Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.09.2015   Retour à l'aperçu

CPDH: les chrétiens d’Orient sont « les fleurs de nos jardins ! »

[Credits] Les chrétiens d’Orient sont « les fleurs de nos jardins » !

« On ne trouve dans aucune ville syrienne de quartier propre qui ne soit chrétien. Il n’y a pas en Syrie de chose louable si ce n’est ce que nous avons hérité des chrétiens. Il n’y a pas en Syrie d’école où on n’enseigne pas la haine si ce n’est dans les écoles des chrétiens. Il n’y a pas en Syrie de lieu de culte tolérant si ce n’est ceux des chrétiens. Il n’y a pas en Syrie de leçon d’amour si ce n’est dans leurs familles et dans leurs églises. Les plus belles et joyeuses fêtes que nous avons connues sont les leurs. Ils sont notre miel, le sel de notre terre, le levain de notre pain, les fleurs de nos jardins. (…) Les chrétiens ont aimé ceux qui les ont offensés, car ils n’offensent pas. Ils ont été bons avec ceux qui les ont détestés, car ils ne détestent pas. Ils ont été traités d’impies dans les mosquées, mais ils sont restés fidèles à leur patrie et à leurs frères dans l’humanité. Je crains pour eux parce que je crains pour la Syrie. J’ai peur que leur culture syriaque, assyrienne, soit réduite à néant car cela signifierait l’anéantissement de la Syrie. Je crains pour eux parce que je crains pour l’amour qui nous restera après eux. (…) Ils sont en sommes mon histoire, mon présent et mon avenir ».

Wafa’Sultan[1] qui est l’auteur de ces lignes publiées le 27 février 2015 puis reprises dans le « courrier international », rend un vibrant hommage aux disciples de Jésus-Christ. Voilà des mois, pour ne pas dire des années, que de nombreux témoignages se sont élevés pour s’indigner du sort réservé aux chrétiens dans le monde, venant ainsi par des mots animer la carte mondiale de la persécution, publiée chaque année par l’association Portes Ouvertes. « Les chrétiens d’Orient ou d’Afrique n’ont pas seulement besoin de prières et de compassion. Ils ont besoin d’aide, d’engagement, d’une prise de conscience et de responsabilité de notre part. (…) Que serait une Europe qui oublierait ses racines judéo-chrétiennes, à un moment ou les valeurs universalistes subissent des attaques d’une particulière violence »[2].

Ces citations qui datent déjà de plusieurs mois se trouvent sans cesse réactualisées par les vagues de l’actualité qui viennent mourir sur les rivages de l’indifférence ou de l’impuissance humaine. Ne laissons pas ceux qui sont « les fleurs de nos jardins » devenir « les fleurs de nos cimetières ». Mardi 8 septembre 2015, une conférence internationale se tient à Paris et doit définir une « charte d’action en faveur des chrétiens d’Irak et de Syrie ». Cette charte ne devra pas rester lettre morte. Les chrétiens d’Afrique et d’Orient ont besoin de nous !


[1] Wafa Sultan est médecin psychiatre. Elle est née en Syrie dans une famille musulmane, elle a émigré en 1989 aux Etats-Unis.

[2] Article de Dominique Moïsï – professeur au King’s College de Londres – publié dans le journal Les Echos, le 13 avril 2015.

Franck Meyer
Président du CPDH


PRIER

Les sujets de prière suivants ont été notamment proposés par l’association Portes Ouvertes:

Prions pour Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, et pour tous les participants à la conférence du 8 septembre, à Paris. Qu’ils aient de la sagesse et du courage dans leurs prises de position.

Prions pour une issue concrète à cette conférence internationale qui réponde aux besoins des chrétiens d’Irak et de Syrie en matière de protection, de condition de vie digne, d’aide au retour, de financement de la part de la communauté internationale et de respect dans l’expression de leur foi.

Remercions Dieu pour les responsables politiques qui prennent position en faveur des chrétiens persécutés : Laurent Fabius -ministre des affaires étrangères-, Claude Goasguen et Samia Badat-Karam –respectivement maire et adjointe au maire du XVIème arrondissement de Paris (lesmairies-chretiensdorient.fr).



AGIR

Envoyer mardi 8 septembre un bref courrier électronique au ministre français des affaires étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-ecrire

Exemple de texte :

« Monsieur le Ministre,
Nous vous remercions pour l’organisation, à Paris, de la conférence internationale pour les chrétiens du Moyen-Orient. Nous attendons beaucoup de cette rencontre et nous serons très attentifs aux décisions qui seront prises à cette occasion.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée. »

Accueillir des familles de migrants. Pour cela vous pouvez contacter la Fédération Entraide Protestante (FEP) au 01 48 74 50 11 ou contact@fep.asso.fr. La F.E.P. recherche, depuis une année déjà, des places d’hébergement à Paris, Lyon et Marseille mais aussi partout en France.

Le CPDH vous propose également de découvrir et de soutenir l’action de l’O.N.G évangélique MEDAIR qui intervient auprès des réfugiés d’Irak et de Syrie.
MEDAIR en Irak (vidéo du 19 septembre 2014) :


Votre église peut faire un don et écrire un mot d’encouragement à :
Medair France
, 5 Avenue Georges Abel 26120 Chabeuil FranceOu Medair Suisse, CH-1024 Ecublens

Charte des valeurs de MEDAIR : “notre motivation est de prendre soin de ceux qui souffrent car nous suivons Jésus-Christ, qui nous a enseigné à aimer Dieu et à prendre soin de ceux qui en ont besoin. Notre foi nous porte à donner le meilleur de nous-mêmes en toutes circonstances. Avec la foi, nous prions pour conserver notre sagesse face aux décisions difficiles et le courage de vivre et de travailler dans des situations exigeantes et souvent dangereuses.” medair.ch/fr/about-us


Source: CPDH

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"