Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.10.2015   Retour à l'aperçu

CNEF Info, octobre 2015

[Credits] Campagne «Libre de le dire»

Parution du livret «Libre de le dire à l’université»"


Le CNEF lance son quatrième manuel «Libre de le dire à l’université» (4,90€ aux éditions BLF et autres librairies chrétiennes).


Avec plus de 2 500 000 étudiants en France, l’université est un formidable forum d’échange, de découvertes et d’expression. Elle rassemble des jeunes de convictions très diverses. Comment, dès lors, vivre sa liberté de conscience et d’expression dans le cadre laïque de l’université et de l’enseignement supérieur ?

Dans un contexte national ou la place des religions dans l’espace public fait débat et passionne les opinions, ce manuel simple et pratique, nouveauté de la collection du CNEF “Libre de le dire” répond clairement aux questions des étudiants qui souhaitent partager leur foi, en abordant les thèmes de la laïcité, de la liberté d’expression en cours ou sur le campus, de la pose d’affiches, de la distribution de flyers et de la tenue de réunions à caractère confessionnel dans les locaux universitaires.

Simple et pratique cette nouveauté de la collection «Libre de le dire» répond aux questions des étudiants qui veulent aller plus loin dans le témoignage de leur foi en abordant la laïcité, la liberté d’expression en cours ou sur le campus, la pose d’affiches, la distribution de flyers et la tenue de réunion dans les locaux universitaires.

En supplément : « 5 clés pour être libre de le dire à l’université » et « L’université : comment ça marche ? ».

www.libredeledire.fr

Actions

Aide aux migrants"


La Commission «social» du CNEF s'est réunie ce vendredi 2 octobre pour définir quelles orientations le CNEF peut proposer à son niveau par rapport à l'actualité des vagues de migrations.


Elle distingue d'une part les besoins des Églises qui viennent en aide aux migrants stationnés toujours plus nombreux sur les côtes du Nord de notre pays, et auxquelles les Églises de l'intérieur de notre pays pourraient venir en aide, et d'autre part le rôle que pourrait avoir l'ensemble des Églises et leurs diaconies associées pour aider à l'intégration des migrants syriens et irakiens accueillis par l'État français. Une information sera expédiée à tous les membres du CNEF sous peu. D'autre part, cette commission a bien avancé pour mettre sur pied un outil visant à la synergie des très nombreuses diaconies d'Églises évangéliques impliquées dans le social.

International


Le CNEF à l’ONU, 9 et 10 juillet 2015, Genève"


Nancy Lefèvre a participé à la session du Comité des droits de l'homme de l'ONU lors de l'examen de la France. En juin 2015, le CNEF avait remis des recommandations sur les liberté de religion et d'expression. Participant avec les ONG, le CNEF a rencontré les experts de l'ONU, la délégation française et assisté aux débats.

Échos des régions

Formations aux relations avec le monde politique"


Suite à de nombreuses demandes exprimées de la part des Églises et des oeuvres membres du CNEF, et afin de dynamiser les relations entre le local et le national, une session de formation destinée à développer les relations des évangéliques avec le monde politique a eu lieu le 24 septembre à Nancy.


Cette journée, destinée aux responsables d'Églises, pasteurs, chargés de communication, membres des C.A., responsables d'activités dans les quartiers..., a rassemblé plus d'une vingtaine de participants.

Cette action, organisée conjointement par le CNEF et le CPDH, était animée par Franck MEYER, maire et président du CPDH, par Thierry LE GALL, directeur de la communication du CNEF et chargé des relations avec les parlementaires et Rachel CARLIER, permanente du CNEF qui procède actuellement à une étude en vue del’optimisation du réseau des délégués départementaux. Prochaine session le mardi 20 octobre 2015 à Rennes.

Semaine Universelle de Prière en janvier 2016"


Le CNEF propose, comme chaque année, des textes pour animer la Semaine universelle de prière en France. Cette année, ils nous invitent à nous pencher sur l'exemple du fils prodigue et de l’attitude spirituelle de son père. Il y a là matière à réflexion, méditation et prière.

« Prier ensemble », voilà l'objectif de la Semaine universelle de prière !

Le CNEF, membre de l'Alliance évangélique européenne, encourage en effet toutes les Églises protestantes évangéliques du pays à « se rencontrer pour prier » et à se retrouver autour d’évènements comme des cultes en commun ou des temps de prières inter-Églises. S’il y a bien une façon de manifester l'unité que nous avons en Christ malgré la diversité de nos spiritualités et sensibilités, c'est en nous mettant ensemble à l’écoute du Dieu tout-puissant en vue de le prier pour l’honorer.

Cette édition de la “Semaine Universelle de Prières” innove en vous proposant de télécharger gratuitement le kit d’animation à partir du 19 novembre sur le site web du CNEF.


Source: CNEF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"