Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.10.2015   Retour à l'aperçu

Message du Conseil méthodiste européen à propos de la "crise des réfugiés"

[Credits] Le Conseil méthodiste européen vient de prendre position sur la crise des réfugiés à travers ses deux co-présidents Don Kerr et Christian Alsted.
"

Chères sœurs et chers frères

Le Conseil Méthodiste Européen, composé de représentants méthodistes de toute l’Europe, s’est réuni il y a quelques jours en Bulgarie, tout près du point de passage vers la Roumanie. Nous avons consacré une bonne partie de notre temps à parler de la migration, au vu de la réalité des centaines de milliers de personnes désespérées franchissant les frontières de l’Europe pour fuir conflits et persécutions et chercher une possibilité d’avenir pour eux et leurs enfants. Nous avons prié ensemble et notre collégialité au sein de la famille méthodiste a été renforcée. Nous avons puisé espoir et inspiration en écoutant les récits de Méthodistes travaillant en de nombreux endroits pour assister les migrants et les réfugiés. Il s’agit souvent de petits groupes de nos sœurs et frères qui accomplissent sans relâche notre tâche commune en termes d’hospitalité et d’assistance chrétiennes. Nous rendons grâce à Dieu pour leur vision, leur courage et leur service incessant au nom du Christ. Puisse leur exemple être une source d’inspiration pour nous tous.

En renforçant nos liens d’amitié, nous avons pris conscience de nos différences et avons été fortifiés par la réalisation de ce que le fondement de notre identité se trouve dans notre union avec le Christ qui transcende les ethnies et les nationalités et qui est toujours prête à recevoir ceux qui ont des opinions différentes ou ne sont pas d’accord. L’étude des Ecritures nous a rappelé que les gens de Dieu ont souvent été des voyageurs et ont fréquemment fait l’expérience de ce que c’est d’être marginaux et même réfugiés. Nous avons été mis au défi d’aimer notre prochain plutôt que de craindre l’étranger. Les expériences que nous avons partagées pointent toutefois notre tendance à oublier le commandement de l’amour quand Dieu nous envoie soudain de nouveaux prochains.

Nous savons que la migration présente un ensemble complexe de problèmes qui ne sauraient être résolus par des solutions simplistes. Nous luttons ensemble en tant qu’Eglises dont les membres continuent à afficher des points de vue politiques et théologiques variés. Nous cherchons à aller au-delà d’une discussion stérile au sujet de la légitimité de la migration pour affronter les nombreuses questions compliquées qui affectent notre continent. Ce faisant, nous sommes conscients de nos propres limites et d’avoir besoin de l’aide des autres.

Les principes généraux suivants sont offerts comme base de nouvelles conversations et de nouvelles actions, au moment où les Eglises cherchent à formuler une réponse coordonnée de leurs membres.
Nous sommes appelés à :

- renouveler notre compréhension et notre pratique de l’exercice d’une hospitalité chrétienne radicale offerte à tous, identifier les implications pratiques pour les églises locales et les individus
reconnaître que la migration a toujours été et sera toujours partie de l’histoire de l’humanité

- admettre qu’en fonction de notre contexte, nous vivons et interprétons de différentes manières la réalité de la migration vers l’Europe et au sein de celle-ci

- rejeter les racontars, les généralisations et les stéréotypes négatifs et contester ceux qui s’emploient à jouer avec les peurs des gens

- réaffirmer notre engagement chrétien à honorer le Christ face à l’étranger, sans égard pour l’arrière-plan religieux ou la situation politique actuelle

- encourager et supporter ceux qui osent ouvrir leurs portes et

- offrir l’hospitalité aux nécessiteux

- affirmer notre solidarité durable avec les régions du monde d’où viennent les migrants et les réfugiés et notre engagement actif en vue d’un monde juste et en paix.

Dieu nous appelle à continuer notre voyage ensemble. Nous croyons que Dieu nous appelle aussi à accueillir ceux qui arrivent comme des compagnons de pèlerinage. Nous nous engageons à entreprendre les actions d’urgence et les programmes à long-terme requis par les problèmes soulevés par la migration.

Unanimement, le Conseil Méthodiste Européen appelle nos concitoyens de tout le continent à se joindre à notre réflexion et notre action.

Que Christ nous bénisse tous quand nous cherchons à exprimer et à refléter fidèlement son amour et sa miséricorde dans nos vies et nos ministères.

Don Kerr et Christian Alsted
Co-présidents du Conseil Méthodiste Européen


2 octobre 2015


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"