Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.10.2015   Retour à l'aperçu

FPF: la lettre de diffusion du mois

[Credits] Edito par François Clavairoly"

Cher(e)s ami(e)s,

L'image choc, la phrase choc. "

L'actualité tragique de ces dernières semaines accroche notre attention et l'image choc de l'enfant noyé sur la plage nous a tous laissés sidérés et plongés dans une infinie tristesse. L'arrivée des réfugiés quittant au péril de leur vie des pays dévastés par la violence pour venir en Europe y trouver paix et sécurité, est un fait véritablement nouveau, par son ampleur et par les conséquences qu'elle provoque. Et certains de se lamenter non sur ces victimes mais sur le fait que la France ne serait pas assez séduisante pour eux, quelle indécence ! Notre pays s'est construit depuis toujours sur le fait de la migration, du brassage des cultures, sur le droit d'asile et il faut comprendre avec reconnaissance que l'Allemagne redécouvre à son tour dans l'urgence ce qui a été vrai pour elle aussi.
L'Europe est et reste donc une terre d'accueil. Par conséquent chacun aura compris que le cri affreux de l'extrême droite « nous sommes chez nous » n'exprime pas une réflexion mais résonne comme une injure et une menace faites à tous ceux qui ont connu dans leur histoire, une migration ou un exil et contient une mise en cause à peine voilée de la vocation même de notre continent.

La phrase choc."

« Tu aimeras l'émigré comme toi-même » Lv 19, 34.
L'hospitalité est devenue un enjeu pour nous tous. Je veux croire que cet enjeu est aussi d'ordre spirituel.

La COP21 : Bienvenue à Coline Eychène qui anime désormais le travail de l'équipe Climat de la FPF, en réseau avec tous les partenaires concernés. Après la belle réussite en août, à Saint Etienne des Assises chrétiennes de l'écologie où plus de 2000 personnes ont participé, nous voici en marche vers la COP 21.
Protestons pour les peuples et la planète !

Un « Gratuit », document Spécial Climat de Regards Protestants est à paraître prochainement avec un édito de Nicolas Hulot, un article de Martin Kopp, des sourires et des engagements. Vous pouvez le commander, il est gratuit !

Bon anniversaire et bienvenue :"

Et pour ouvrir cet édito sur une note de joie et de reconnaissance : Bienvenue à Marie Orcel, nouvellement nommée responsable du service télévision de la FPF et déjà au travail, puisqu'elle vient de réaliser l'émission des 60 ans de Présence protestante : suivez cette émission sur France 2 le 4 octobre à 10h.

François Clavairoly, président de la FPF


ZOOM sur

Accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie, la mobilisation continue"


Depuis un an, le Protestantisme français s'est engagé via la Fédération de l'entraide protestante (FEP) dans les actions d'accueil des réfugiés syriens et irakiens. Le 8 septembre, la Fédération protestante de France a appelé à persévérer et résister : « Tu aimeras l'émigré comme toi-même » Lévitique 19, 34 et la FEP a lancé un plaidoyer : « Sauver, protéger et accueillir les migrants ». Le point sur l'action menée dans un communiqué de la FEP du 15 septembre, et dans la brochure publiée par le comité des appels d'urgence du protestantisme.

En marche vers la COP21 "

Déclaration pour le climat du CECEF. La Coalition Climat 21 vient de lancer sa campagne de mobilisation et de communication. Coline Eychène, chargée de mission oecuménique COP21 pour les EEUdF et la FPF, présente au micro du Service radio de la FPF des activités oecuméniques qui se déroulent autour de la conférence Paris climat 2015 . Retour sur les Assises Chrétiennes de l'écologie. Habiter autrement la création, un document oecuménique à se procurer . A paraitre prochainement : un « Gratuit » Spécial Climat de Regards Protestants.

1955-2015 : 60 ans de Présence protestante"

De l'ORFT à France 2, Présence Protestante est une émission crée par le pasteur Marcel Gosselin, sous l'impulsion de Marc Boegner alors président de la FPF, et c'est 60 ans de télévision sur une chaine de service public.
Ne manquez par l'émission spéciale diffusée dimanche 4 octobre, de 10h à 11h sur France2.

Jeunesse

Défi des jeunes chrétiens pour le climat"


La FPF, les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France, unis dans une démarche oecuménique, sous l'égide de Coline Eychène, vous proposent #ActeursdanslaCréation
Selfies avec la nature, Trésor de la Création entre vos mains, Vidéo d'un chant/d'une danse pour le climat, Animation aux défis climatiques sur les parvis des Églises...

Le Grand Kiff"

Le Grand KIFF, rassemblement jeunesse de l'Eglise protestante unie de France, se tiendra à Saint Malo du 24 au 28 juillet 2016 pour les 15-20 ans et du 17 au 31 juilletpour les 18-30 ans. Le Grand KIFF 2016 sera l'occasion pour les participants de poser leurs pierres à l'édifice de l'écriture de la déclaration de foi de l'Église protestante unie de France qui sera adoptée en 2017. >


En bref"

- Entretien radio avec Katie Badie, responsable du Service Biblique de la FPF


Dans la perspective de la COP 21 fin novembre, Katie Badie est disponible pour animer des réflexions bibliques sur le thème de la responsabilité humaine dans la gestion de la création (pastorales, pôles FPF, paroisses…). N'hésitez pas à la solliciter !


- Rassemblement des aumôniers protestants des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) le 15 octobre 2015" (10h-16h), à Paris, 47 rue de Clichy.. L'organisation et les croyances changent, mais la souffrance humaine ne change pas. Comment prendre en compte ces évolutions afin que l'aumônerie protestante des ESMS puisse demeurer pertinente et comment exprimer la solidarité de la communauté humaine avec ses membres les plus fragilisés ?


- ZeBible, c'est aussi un blog" : blog.zebible.com. ZeBible, projet œcuménique, destiné aux 15-25 ans, ce n'est plus seulement un livre en version papier, des sites, des comptes Facebook, Twitter et Instagram, une websérie 2DAY et son application. Il vient désormais d'ouvrir son blog : blog.zebible.com


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"