Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.03.2015   Retour à l'aperçu

Cyclone de Vanuatu: l'UMCOR s'apprête à intervenir

fourni gracieusement par la NASA[Credits] Un cyclone de catégorie 5 a ravagé la nation insulaire de Vanuatu le week-end passé, l’Oeuvre d'entraide et de secours de l’Église méthodiste unie (UMCOR) est entrée en contact avec des missionnaires du Conseil mondial de la mission de l’EMU (GBGM) ainsi qu’avec les partenaires de l'Église dans la région pour évaluer les dégâts et les besoins.

Francesco Paganini, secrétaire exécutif de l’UMCOR pour les interventions lors de catastrophes internationales, a chargé les missionnaires du GBGM, le Rev. Wesley Neal et le Rev. Dr Jerusha Neal, qui servent à proximité des îles Fidji, et dans l'Eglise méthodiste de Fidji, de vérifier les détails et de commencer leur enquête sur les besoins qui se présentent dans les zones sinistrées.

À son apogée, le cyclone Pam a déclenché des vents allant jusqu'à 165 miles par heure ; ses effets dévastateurs se sont fait sentir en particulier dans les îles de Mango, Tanna et Efate. La capitale, Port Vila, est située sur l'île d'Efate. Vanuatu, montagneuse et d'origine volcanique, est composée de quelque 65 îles, avec une population totale de 267 000 habitants.

Selon la presse, le président Baldwin Lonsdale dit que six personnes ont été déclarées mortes, 30 blessées, et 90 % des bâtiments à Port Vila ont été endommagés ou détruits.

« Nous nous éveillons ce matin abec un temps calme ici, mais nous parviennent les nouvelles de la dévastation dans les îles à proximité » a rapporté le Rev. Wesley Neal samedi. Il a noté la façon dont la férocité de la tempête « met en relief l'impact du changement climatique sur cette partie très vulnérable du monde ».

En plus de Vanuatu, les petites nations insulaires de Kiribati et Tuvalu, qui comprennent de nombreux atolls plats, ont subi des dommages en raison de fortes vagues, même si elles n’ont pas essuyé directement la tempête. « Il n'y a pas ici de« hauteurs » où l’on peut se retirer », a noté le Rev. Jerusha Neal de Kiribati.

L’UMCOR poursuit l’examen des différentes pistes appropriées et efficaces en réponse aux besoins créés par le puissant cyclone. Gardez les habitants de Vanuatu et des autres nations insulaires de la région touchées par cette catastrophe dans vos prières.

Appel à la prière en faveur des victimes du récent cyclone dans la région d’Asie-Pacifique

Le Conseil méthodiste mondial étend ses prières et son soutien aux habitants de Vanuatu après le passage dévastateur du cyclone Pam le week-end dernier, et pour les habitants de l'Australie suite aux dommages causés par les cyclones Lam et Marcia le mois dernier.

L’Évêque Ivan Abrahams, Secrétaire général du Conseil méthodiste mondial, a publié la déclaration suivante: «Nos prières sont avec ceux qui ont été touchés par les récents cyclones dans la région Asie-Pacifique. J’espère que l'aide apportée à ces zones durement touchées sera rapide afin que les choses puissent revenir à la normale, et que les communautés et la vie puissent être reconstruites ».

Si vous souhaitez faire un don en soutien aux personnes touchées par les récents cyclones, vous pouvez le faire à l'un des liens suivants.

Nazarene.org

United Methodist Committee on Relief

Connexio, département missionnaire et diaconal de l’Église évangélique méthodiste Suisse/France/Afrique du Nord

16 mars 2015

Traduction eemni


Source: worldmethodistcouncil.org / umcor.org

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"