Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.03.2015   Retour à l'aperçu

New-York: rencontre entre le responsable de l’Alliance évangélique mondiale (AEM/WEA) et le Secrétaire général des Nations Unies

[Credits] Dès la première semaine de son mandat, le secrétaire général de l'Alliance Evangélique Mondiale (WEA/AEM), l’évêque Efraim Tendero, a rencontré Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU) au siège de l'ONU à New York pour discuter des moyens de renforcer leur partenariat sur les questions d’intérêt commun. L’évêque Tendero a affirmé l'engagement de l'AEM à poursuivre sa collaboration avec les Nations Unies au niveau mondial et national pour aborder des sujets tels que les conflits violents, l'extrême pauvreté et la corruption, et renforcer le dialogue inter-religieux et la sauvegarde de la création.

« Pendant de nombreuses années, nous avons été engagés avec des organismes et des mécanismes des Nations Unies à New York et à Genève, en tant que représentant d’un ensemble de quelques 600 millions de chrétiens évangéliques dans plus de 120 nations. Une réunion avec le Secrétaire général de l'ONU quelques jours seulement après ma prise de fonction à l’AEM/WEA montre combien ils apprécient la présence et la contribution des évangéliques aux Nations Unies et la pertinence de l’AEM/WEA comme l'un des trois organismes de l'Église mondiale », a déclaré l’évêque Tendero.

Dans leurs discussions, les deux responsables ont partagé leur préoccupation commune sur les situations actuelles de conflits violents et de souffrance humaine, en reconnaissant un climat de méfiance toujours plus grand parmi les croyants, lorsqu’au nom de la religion certains adoptent un comportement extrémiste irrespectueux de la vie elle-même.

L’évêque Tendero a affirmé l'engagement de l’AEM/WEA au dialogue interconfessionnel et à la consolidation de la paix ; lui-même, il a personnellement été à la tête d’une délégation de paix interreligieuse aux Philippines en période de fortes tensions entre le gouvernement et le Front de libération islamique Moro à Mindanao.

Il a également remercié les Nations Unies d’offrir davantage de possibilités à l’AEM/WEA comme à d'autres groupes religieux de participer pleinement et d’apporter des contributions pertinentes à la réconciliation, à la lutte contre la pauvreté, à la résolution de problèmes de justice tels que la traite des personnes, et le sort des réfugiés.

« En tant que chrétiens, nous reconnaissons le poids qui repose sur les épaules du Secrétaire général de l'ONU pour aborder tant de souffrance dans le monde. J’étais impressionné par la sensibilité de M. Ban à l'injustice et au conflits, et par son désir de tendre la main aux chefs religieux et de renforcer la confiance », a déclaré l'évêque Tendero.

« En tant que disciples de Jésus-Christ, le Prince de la paix, nous sommes appelés à être des artisans de paix et à être sel et lumière dans le monde. Avec l’ensemble des Églises membres de l’AEM/WEA à l’échelle des groupes locaux partout dans le monde et nos équipes à l'ONU, nous voulons tenter d’exposer ce qui est nécessaire et la suite d'action concrètes permettant de trouver des solutions radicales à ces questions ».

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’AEM/WEA à l’ONU : www.worldevangelicals.org/un

Effarent Tendero, un théologien avec un message de paix nationale et mondiale

Efraim Tendero est le successeur de Geoff Tunnicliffe. Ce Canadien a été secrétaire général de l'AEM pendant dix ans.

Ephraïm Tendero est théologien et originaire des Philippines. Il a présidé le Conseil national des Eglises protestantes des Philippines pendant 20 ans. Cet organisme, représentant l'Alliance évangélique aux Philippines, représente 30 000 Eglises évangéliques. Efraim Tendero préside également le bras humanitaire du Conseil national des Eglises protestante des Philippines et il est impliqué dans diverses œuvres d'évangélisation, des séminaires et dans les médias chrétiens.

Wilf Gasser, secrétaire général adjoint de l'AEM depuis 2012, se réjouit de ce choix: «La nomination de l’évêque Ef reflète l'importance croissante des Eglises qui naissent dans les pays du Sud, et qui sont parfois encore sous-représentées au sein de l'AEM." Pour Wilf Gasser, Efraim Tendero représente aussi une évolution vers une compréhension holistique de l'Évangile. "Ephraim s'est impliqué aussi bien dans la sauvegarde de la création que dans la lutte contre la corruption ou la formation des Eglises en matière d’aide d’urgence en cas de catastrophe humanitaire. Il a joué un rôle clé dans le processus de paix avec les rebelles islamiques Moro."

Efraim Tendero est un conférencier célèbre chez lui et à l'étranger. Avec son épouse Sierry, ils ont quatre enfants, ainsi que deux petits-enfants. Efraim Tendero prendra ses fonctions de secrétaire général de l'AEM le 1er mars 2015. L'AEM regroupe 129 alliances évangéliques nationales à travers le monde et représente 600 millions d’évangéliques.

New York, NY - 12 mars 2015


Source: Alliance évangélique mondiale / Réseau évangélique

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"