Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.03.2015   Retour à l'aperçu

Défi Michée - Nouvelles de Mars 2015 - Visons plus haut

[Credits] COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Notre nouvelle campagne « Visons plus haut » a été lancée le 15 janvier dernier ! Vous avez été nombreux à nous suivre et nous vous en remercions.

QUESTIONNAIRE


Alors que nous demandons à nos dirigeants des Objectifs de Développement Durable ambitieux en septembre 2015 et des mesures réalistes pour freiner le changement climatique et ses effets sur les plus pauvres en décembre, le Défi Michée entre aussi dans une phase de transition.

Après 10 ans d’existence, il nous faut faire un premier bilan de cette expérience en France.

C’est pour cela que nous vous demandons de répondre au questionnaire sur les actions du Défi Michée et ses points d’amélioration : http://goo.gl/OwUwXi

Cela ne vous prendra que quelques minutes mais nous aidera grandement à construire le futur !

LETTRE OUVERTE

Pour cette campagne 2015, nous nous sommes alliés au mouvement Action/2015 (www.action2015.org/fr).

Quoi de commun entre Malala, la Reine Rania de Jordanie, Eva Joly, Mo Ibrahim, Bono, Ben Affleck, Bill et Melinda Gates ?

A première vue, peu de choses, et pourtant, aux côtés de Malala, prix Nobel de la paix, des dizaines de personnalités connues du public ont manifesté leur soutien à la coalition de plus d’un millier d’organisations dans plus de 120 pays. Cette campagne veut interpeller sur l’importance de l’année 2015 pour le développement, et appelle les dirigeants du monde entier à prendre leurs responsabilités et à s’accorder lors de différents sommets internationaux en 2015 sur des plans ambitieux pour éradiquer la pauvreté, empêcher les changements climatiques dangereux et lutter contre les inégalités sous toutes leurs formes.

Lettre ouverte aux dirigeants du monde

MINERAIS DE CONFLIT

Depuis plusieurs années, nous vous sensibilisons à la question des ressources naturelles qui alimentent les conflits dans les pays en développement.

C’est notamment le cas du coltan contenu dans tous nos appareils mobiles et qui perpétue un conflit sanglant en République Démocratique du Congo et en Afrique de l’Ouest.

Pour réguler le marché de ces ressources et contrôler l’exploitation ainsi que les conditions de vie des populations, nous travaillons avec un groupe informel sur le projet de règlement européen. Dans ce cadre, nous avons été amenés à rencontrer le ministère des finances et des Affaires étrangères à plusieurs reprises sur cette question. Nous tentons de faire évoluer la position française vers un texte contraignant pour les entreprises, plus large et qui englobe toutes les matières premières, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour le moment.

DONS !

Le Défi Michée ne peut vivre et travailler que grâce à votre générosité. N’oubliez pas de donner pour notre mission !

Pour faire un don en ligne : http://www.selfrance.org/index.php?id=269

Pour envoyer un chèque : à l’ordre du SEL (Défi Michée écrit au dos), à envoyer au SEL/Défi Michée, 157 rue des Blains, 92 220 Bagneux.

www.facebook.com/micahchallengefrance

@defimichee / @exposedcampaign / #corruption / #transparence


Source: DÉFI MICHÉE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"