Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.05.2015   Retour à l'aperçu

FEPS: les Églises suisses au Kirchentag allemand

[Credits] « Protestant swiss made »

Du 3 au 7 juin se tiendra à Stuttgart, capitale du land de Bade-Wurtemberg, le Kirchentag de l’Eglise protestante en Allemagne. Sous la devise « Rerformiert Swiss Made », l’Eglise réformée zurichoise, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et le Centre de développement ecclésial de l’Université de Zurich y partageront un stand. Le stand, près de la Schlosskirche, sur la place Schiller, sera dédié à la réforme d’hier et d’aujourd’hui. Lieu d’information et de rencontre, il proposera aussi des interviews chaque heure sur la « Croix blanche », un « SwissQuiz » au « Reformat », ainsi qu’un bar, le « ReformierBar » (le «réformable»).


L’équipe d’animation du stand montrera aux visiteurs que le réformateur allemand Martin Luther n’a pas été le seul acteur de la Réforme. On trouvera donc sur le stand des Eglises de Suisse une touche helvétique et il offrira une plateforme à de nombreux intervenants de Suisse, dont Michel Müller, président du Conseil de l’Eglise de Zurich, Thomas Schlag, doyen de la Faculté de théologie de Zurich, et Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, qui prendront place sur la « Croix blanche » pour se prêter au jeu de l’interview. Gottfried Locher aura également deux interventions officielles au Kirchentag. Jeudi, dans la série de débats publics sur le thème « chrétiens et musulmans », il s’exprimera, dans la discussion sur « l’islam dans les médias », au sujet de la responsabilité des chrétiens et des journalistes. Et samedi, sous le titre « 2017 : un tremplin pour l’œcuménisme », un débat sera l’occasion d’évaluer les chances de célébrer en commun une fête du Christ.

La FEPS travaille également derrière la scène. Hella Hoppe, responsable des questions économiques, a pris une part importante à l’organisation de la série de débats sur le thème « la société responsable de l’économie ». Christina Aus der Au, théologienne thurgovienne, responsable théologique du Centre de développement ecclésial de l’Université de Zurich, siège au comité du Kirchentag et présidera en 2017 le prochain Kirchentag de l’Eglise protestante en Allemagne, qui se déroulera à Berlin et à Wittenberg. À Stuttgart, elle assumera notamment la direction des débats de la soirée de clôture.

Le programme du Kirchentag est émaillé de moments culturels forts. Le Saint-Gallois Andreas Hausammann dirigera un chœur ad hoc avec orchestre, le vendredi 5 juin, de 12h00 à 13h00 sur le Marktplatz. Chaque voix compte, suisse ou pas, et tous sont invités à chanter en chœur.

Berne, 27.05.2015


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"