Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.05.2015   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité du mois sur le plan missionnaire et diaconal

[Credits] Népal

Le tremblement de terre au Népal a suscité de gros émois dans le monde entier, et les organismes Global Ministries ainsi que l’UMCOR (United Methodist Committee on Relief) de l’EEM se sont mobilisés sur l’ensemble de la planète pour fournir une aide d’urgence ainsi que des moyens logistiques aux sinistrés. UMCOR a notamment déboursé 90'000 Dollars pour la livraison de filtres à eau afin de pouvoir alimenter rapidement la population en eau potable.

United Mission to Nepal (UMN), une organisation partenaire de Global Ministries qui coopère depuis plus de 60 ans dans le cadre d’une mission sanitaire locale et de projets de formation au Nepal concentre son aide sur le district de Dhading qui est particulièrement touché par la catastrophe. La missionnaire Katherine Parker précise que « l’urgence absolue est la mise sous abri des sinistrés car le monsun est en approche et ce d’autant que l’on estime que près de 90% des habitations ont été détruites. Trois régions très éloignées du district qui ne sont plus accessibles par la route, doivent être approvisionnées à l’aide de moyens aériens, mais comme les hélicoptères disponibles sont prioritairement utilisés pour l’évacuation des personnes sinistrées, les possibilités pour acheminer les marchandises et les biens nécessiteux sont très limitées. UNM travaille étroitement avec les autorités du district et nous espérons que la situation puisse s’améliorer rapidement. »

Les dons pour le Népal peuvent être adressés à Connexio avec la mention « Aide d’urgence Népal » qui transfère cet argent à UMCOR.

Rencontres en Pologne

Dans le cadre du développement des relations avec l’EEM en Pologne et de la préparation du voyage de rencontres prévu en automne, Andreas Stämpfli, Regula Stotz et Carla Holmes ont été amenés à se rendre en Pologne à la mi-avril.


Rencontre pastorale en Pologne (Varsovie) avec l’évêque Patrick Streiff et des représentants de Connexio.
Lors de la rencontre pastorale à Varsovie, Andreas Stämpfli s’est vu interpeller à plusieurs reprises par un « ce serait beau si vous veniez également nous visiter une fois ! » alors qu’il présentait le projet de la Route polonaise qui doit se réaliser en septembre 2015. Au grand regret des polonais, le groupe ne pourra cependant pas visiter toutes les paroisses de district. Une chose cependant est sûre, tous les participants seront très chaleureusement accueillis ! On ressent l’intérêt que portent les polonais pour des rencontres avec des frères et sœurs de Suisse et de France. Certains des pasteurs parlent allemand, d’autres anglais, ce qui facilitera de beaucoup la communication.

La deuxième raison de la rencontre pastorale a été d’entrer en pourparlers avec les pasteurs pour évaluer comment on pourra construire des liens plus étroits entre l’église EEM polonaise et Connexio, car jusqu’alors, les contacts ont été plutôt rares. Au cours de la Conférence annuelle de 2013, il avait été décidé de rester au sein de l’EEM, suite à quoi une nouvelle direction d’Eglise a été mise en place. Au vu d’un passé plutôt difficile, il n’est pas toujours évident pour la nouvelle direction de respecter les nouvelles charges et devoirs. A cet égard, Connexio voudrait que vous preniez en compte l’EEM polonaise dans vos prières. Les polonais sont très ouverts pour des liens renforcés, et il appartient dorénavant à Connexio et à la direction de l’Eglise polonaise de faire progresser le processus de rapprochement.

Les visiteurs venant de Suisse ont profité de l’occasion pour aller en reconnaissance vers certaines localités en vue du futur voyage de rencontres. Les partenaires polonais étaient particulièrement accueillants, prêts à aider et plein d’idées ! Cracovie – Breslau – les beaux lacs de la Mazurie avec les localités d’Ostroda, Krapow et Elk, ainsi que Varsovie feront partie des différentes étapes du voyage.

Nouvelles de l’Algérie et de la Tunisie

En Algérie, le président Bouteflika a été reconduit pour un quatrième mandat. Si la situation économique s’est légèrement améliorée, il reste que seulement une petite partie de la population peut profiter de la richesse du pays. L’éducation est dans un état déso- lant, le chômage est très élevé et les jeunes n’ont pas beaucoup de perspectives.

Le pasteur Roger Correvon a pris sa retraite l’année passée, et depuis quelques mois l’épouse du consul américain, madame Taylor Denyer-Walter fréquente la paroisse d’Alger. Mme Denyer-Walter est pasteure consacrée de l’EEM et a obtenu récemment l’autorisation du ministère des cultes pour exercer au poste de pasteur à Alger. La paroisse est renforcée et animée par des étudiants en provenance de pays au Sud du Sahara. En Kabylie, les paroisses Laarba et Ouacif connaissent une croissance, et à Oran, une nouvelle paroisse a vu le jour.

Le foyer des étudiantes en Tunisie a pu être rénové avec succès ; cinq places ont pu être attribuées à de jeunes femmes originaires de pays au sud du Sahara. Ces femmes vivent dans un environnement difficile en Tunisie où elles sont souvent confrontées à une attitude raciste et même exploitées. Grâce au couple Nzambe du foyer, elles se retrouvent dans un environnement protégé qui les soutient et les encourage. Les étudiantes sont accueillies indépendamment de toute considération religieuse, et l’église est elle- même devenue un centre de rencontres pour chrétiens et autres groupes dans un cadre comportant une bibliothèque et des salles de réunion.

Nous recommandons également pour vos prières nos frères et sœurs en Algérie et en Tunisie, sachant qu’ils vivent leur foi dans un environnement plutôt défavorable.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien, autant par votre engagement personnel que par votre intercession, ou encore par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Chargée de communication

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER,
7 rue de l’Avenir, F- 67800 Bischheim (avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath


18. - 29. septembre 2015: Voyage de rencontres en Pologne

Pour tout renseignement ou inscription, se rendre sur le site www.connexio.ch/fr/rencontres/voyages-de-rencontres.html ou auprès du secrétariat de Connexio.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"