Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.05.2015   Retour à l'aperçu

Allemagne: message de l’évêque méthodiste Rosemarie Wenner à l’occasion de l’Armistice - 8 mai 2015

[Credits] 70 ans après la fin de la guerre, de vieilles blessures se rouvrent à nouveau lorsque des extraits de films et des discours rappellent les événements du passé. Celui qui a cette guerre, se souvient de détails qu’on aimerait oublier à jamais. Les déportés qui se sont échappés de camps de concentration sont de nouveau confrontés aux atrocités qu'ils ont subies. Et les gens de ma génération qui sont nés après la guerre prennent acte de l’impact de cette histoire sur leur vie, le fait même que leurs parents ont dû relire de façon critique le Troisième Reich et la guerre.

Le 8 mai 1945 a été un jour de libération. Heureusement, on a admis et confessé par la suite sa propre culpabilité en sorte que la réconciliation a pu gagner du terrain. Ainsi quand la guerre froide a été surmontée il y a 25 ans, la co-existence pacifique en Europe et dans le monde s’est étendue. Le fait qu'éclatent de nouveau maintenant des conflits armés en Europe, que des gens ne voyant aucune chance de survie dans leur pays d’origine, se noient dans la Méditerranée et que nous avons du mal à nous montrer solidaires avec les populations de régions économiquement plus faibles, tout cela montre la fragilité de la paix sur notre continent.

Nous ici en Allemagne, nous avons été richement bénis par Dieu et avons connu que de nombreux États et individus étaient et sont prêts à prendre un nouveau départ avec nous. Ce don (Gabe) comprend également notre devoir (Aufgabe) du jour, à savoir nous lever pour la réconciliation, pour promouvoir la paix et la justice et accorder l’asile aux personnes fuyant les zones de conflit.

Au cours de leur réunion à Berlin, les évêques du monde entier de notre Église évangélique méthodiste (UMC/EMU) ont adopté le 7 mai 2015, au regard de la violence raciste une lettre aux églises du monde entier, qui stipule notamment : "Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui que nous attestions la dignité de chacun et le royaume de Dieu !"

Et les évêques d’ajouter : « Comme Église évangélique méthodiste (UMC/EMU), nous affirmons que toute vie est sacrée. Un monde dans lequel il n'y a ni racisme ni xénophobie est non seulement concevable, mais il vaut la peine de le poursuivre ». Cela nécessitera des mesures concrètes, confesser ses fautes, approcher des étrangers et établir des relations bénéfiques en sorte que puisse grandir la paix. Prions et travaillons pour cet objectif.

Évêque Rosemarie Wenner

Traduction EEMNI


Source: EmK De

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"