Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.05.2015   Retour à l'aperçu

COE: appel à une journée de prière pour le Soudan du Sud

[Credits] Le COE appelle à une journée de prière spéciale pour le processus de paix au Soudan du Sud

Alors que la situation tragique de conflit au Soudan du Sud entre dans son 17emois, le Conseil œcuménique des Églises (COE) invite ses Églises membres à une journée de prière spéciale, le dimanche 10 mai, pour les personnes affectées par le conflit dans le pays, pour une reprise de pourparlers de paix constructifs et pour de nouvelles solutions.


Le COE accompagne les Églises du Soudan du Sud depuis plus de quarante ans. En avril cette année, le COE a, avec la collaboration du Conseil des Églises du Soudan du Sud, réuni à Addis Abeba une vingtaine de responsables et représentants d’Église du Soudan du Sud et d’Éthiopie, ainsi que des agences concernées, pour réfléchir à la situation tragique de conflit que connaît le Soudan du Sud, au récent échec des négociations entre les parties au conflit et à de nouvelles solutions.

«Alors que ce violent conflit entre dans son 17e mois, les Sud-Soudanais attendent dans une douleur insoutenable le retour de la paix», écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, dans son invitation aux Églises.

Le pasteur Tveit souligne que «les responsables d’Église jouent un rôle essentiel pour apporter la paix au Soudan du Sud. Les Églises représentent le peuple et la société civile et elles pourraient unir le pays. C’est pourquoi le COE invite ses Églises membres et les chrétiens du monde entier à prier spécialement pour restaurer l’espérance de toutes les personnes affectées par cette situation de conflit et pour renforcer toutes les initiatives bien intentionnées.»

Le COE invite maintenant les Églises à prier ensemble le dimanche 10 mai pour le processus de paix au Soudan du Sud à l’aide des matériels liturgiques – une prière, un chant et un diaporama sur le thème de la vie au Soudan du Sud – disponibles sur le site web du COE.

Prière, chant et diaporama: la vie au Soudan du Sud

Des responsables d’Église du Soudan du Sud appellent de concert à une paix immédiate

Le secrétaire général du COE et Ellen Margrethe Løj discutent du processus de paix au Soudan du Sud (en anglais)


04 mai 2015


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"