Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.05.2015   Retour à l'aperçu

Deux nouveaux sites web dédiés au pèlerinage de justice et de paix

[Credits] Le COE lance deux nouveaux sites web consacrés au pèlerinage de justice et de paix

Deux nouveaux sites web interactifs ont été lancés par le Conseil œcuménique des Églises (COE) afin d’encourager la mobilisation des Églises autour du «pèlerinage de justice et de paix».


Le pèlerinage de justice et de paix est une initiative des Églises membres du COE invitant les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à travailler ensemble sur les questions de justice et de paix afin de guérir un monde rongé par les conflits, les injustices, les violences et la douleur.

Le nouveau site web www.wccpilgrimage.org (en anglais) propose aux paroisses, organisations et groupes des ressources qui leur permettront de déterminer quel sera le chemin qu’ils prendront dans ce pèlerinage. Le site web encourage chacun à partager ses expériences avec les autres et à en tirer des enseignements.

Guidés par neuf questions, comme «Qu’est-ce qu’un pèlerinage?» et «Que sont la justice et la paix?», les visiteurs du site web peuvent apporter leurs commentaires, soumettre leurs propres documents relatifs aux thèmes en question ou faire part de leurs idées au moyen de vidéos ou d’enregistrements sonores.

Le site renvoie en outre à des débats sur les médias sociaux, à l’aide d’un ensemble de mots-dièse (hashtags) spécifiques.

Le concept de «pèlerinage de justice et de paix» est un thème général pour les divers programmes et activités du COE, organisation qui représente 345 Églises membres et plus d’un demi-milliard de chrétiens à travers le monde. Il a été élaboré à la 10e Assemblée du COE, qui s’est tenue en 2013 à Busan, en République de Corée.

Le deuxième nouveau site, http://blog.oikoumene.org, est consacré aux réflexions sur le thème du pèlerinage et à ses liens avec la vie des Églises dans diverses régions du monde ainsi qu’avec les questions de justice et de paix auxquelles les chrétiens sont confrontés au quotidien au niveau local.

Le premier billet publié sur le blog, écrit par le secrétaire général du COE le pasteur Olav Fykse Tveit, a été publié le 29 avril. Dans son billet, le pasteur Tveit explique que, pour le COE, «le pèlerinage de justice et de paix constitue un cadre clair et une motivation pour prendre de nouvelles initiatives à tous les échelons».

Dans sa réflexion, le pasteur Tveit met en avant le «droit à l’espérance» et son importance pour le mouvement œcuménique. Il y fait part de son expérience suite à sa participation, récemment, à une réunion au Vatican sur les changements climatiques. «Toute l’humanité doit être unie autour d’une bonne intendance, en réalisant les changements nécessaires qui contribueront à instaurer la justice pour les pauvres et pour tous ceux et celles qui sont vulnérables aux conséquences du bouleversement climatique», écrit-il.

Des personnes activement engagées dans le mouvement œcuménique et dans les luttes des Églises pour la justice et la paix apporteront leurs contributions écrites sur le blog. D’autres blogueurs seront invités à refléter la riche diversité de points de vue sur le pèlerinage de justice et de paix, parmi les Églises membres du COE et au-delà.

Les deux sites web sont des forums où les «pèlerins» pourront explorer ensemble ce que signifie faire un pèlerinage et dans quelle mesure il approfondit leur spiritualité.

Site de ressources: www.wccpilgrimage.org

Blog: http://blog.oikoumene.org

Le billet du secrétaire général du COE sur le blog

29 avril 2015


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"