Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.06.2015   Retour à l'aperçu

Juin 2015: nouvelles de la Fédération protestante de France

[Credits] Edito par François Clavairoly

Cher(e)s ami(e)s,

Le début d'une grande conversation !

Notre diversité fait notre richesse et constitue un défi ! Nous avons tous, ou presque, participé en mai à l'ouverture de ce que j'appellerai une grande conversation, au sein du protestantisme français, sur le thème de la bénédiction et de l'homosexualité engendrée par la décision du synode de l'Eglise protestante Unie de France (EPUdF) ouvrant la possibilité de bénir des couples mariés de personnes de même sexe. Dans sa déclaration du 21 juin le conseil de la FPF a souhaité préciser qu'une telle question ne fait pas l’objet d’une réponse univoque de la part de ses membres. Elle rappelle que l'EPUdF n'est pas la seule Eglise à s'être prononcée sur ce sujet. D’autres se sont exprimées dans des sens différents. La Fédération considère cette diversité de points de vue comme une richesse et encourage ses membres à poursuivre entre eux le dialogue dans l’acceptation de leurs différences.

Cette disputatio ne sera que le début d'une conversation plus longue encore qui ouvre la question du rapport à l'Ecriture. Tout n'a donc pas été dit puisque tout n'est pas uniforme, loin de là, tel le canon biblique qui met en débat contradictoire la parole de Dieu...

C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité avec l'accord du conseil de la FPF que ce sujet du rapport à l'Ecriture, de l'interprétation et de la théologie de la grâce, sujet qui nous lie les uns les autres, soit ouvert, poursuivi et enrichi dans l'interpellation mutuelle entre toutes les Eglises membres de la Fédération. Elles ont d'ores et déjà répondu positivement, et nous en sommes reconnaissants.

Ailleurs ? Afrique, Amérique…

La FPF entretient un nombre conséquent de relations extérieures avec les Eglises protestantes dans le monde entier. En Centrafrique, 53% de la population est protestante. Le voyage prévu là-bas cette semaine en conjonction avec le Defap, service protestant de mission, sera l'occasion de vérifier ce qui fait la solidarité entre le protestantisme français et celui, si divers, de ce pays en grande difficulté et porteur de tant de promesses. En juillet, je découvrirai –mais vous aussi, j'en suis sûr !- l'assemblée mondiale de l'Eglise adventiste à San Antonio Texas, USA. Des tweets, et quelques mails vous tiendront informés.

La sentinelle irremplaçable

Comme membre représentant la FPF, j'ai participé à l'AG de la Cimade, sentinelle irremplaçable de notre pays ! Le soutien de la Cimade à propos des Migrants et de la situation de détresse de tant de personnes en errance, en Italie, en Grèce et en France, nous incite à nous insurger, à réagir et à nous mobiliser. Les croyants qui lisent ces lignes et tous ces témoignages poignants, au long des pages des journaux et des éditoriaux de notre pays, se rapporteront au site de la Cimade et à son expertise, son action, ses appels. Nous soutenons la motion de la Cimade.

COP 21 suite :

La COP 21 : la Conférence des Responsables des Cultes en France remettra au Président Hollande une déclaration en forme de plaidoyer le 1er juillet pour témoigner de notre souci et de notre engagement, pour encourager le monde à prendre conscience et pour affirmer que la terre promise est devant nous, telle une promesse inaccomplie.

- Je vous signale la parution dans la collection de la FPF du livre « Terre créée, terre abimée, terre promise » aux Editions Olivetan. Il ne s'agit pas d'une encyclique. Le texte est de grande qualité, et il est disponible.

Bon été, aux aguets,
François Clavairoly

ZOOM sur

« Notre diversité fait notre richesse et constitue un défi »


A l'occasion du débat engendré par la décision du synode de l'Eglise protestante Unie de France (EPUdF) ouvrant la possibilité de bénir des couples mariés de personnes de même sexe, la Fédération protestante de France, dont le conseil s'est réuni le 20 juin 2015, précise qu'une telle question ne fait pas l'objet d'une réponse univoque de la part de ses membres. Elle rappelle que l'EPUdF n'est pas la seule Eglise à s'être prononcée sur ce sujet. D'autres se sont exprimées dans des sens différents. La fédération considère cette diversité de points de vue comme une richesse et encourage ses membres à poursuivre entre eux le dialogue dans l'acceptation de leurs différences.

Voyage en Centrafrique

La délégation protestante est composée de François Clavairoly, président de la FPF, Christiane Enamé, vice-présidente, et Robert Radix, membres d'Églises pentecôtistes, Marc Deroeux, secrétaire général de la Fédération des Eglises évangéliques baptiste, ainsi que Jean-Arnold de Clermont, président du Défap. Des rencontres avec les responsables politiques, l'ambassadeur de France et des responsables religieux, comme le pasteur Nicolas Guerekoyame, sont au programme. Une journée inter-protestante sera organisée à la Faculté de théologie. 53% de la population en RCA est protestante.

Le devoir d'hospitalité, c'est maintenant !

La FPF soutient la motion adoptée par l'AG de la CIMADE le 20 juin 2015, interpellation à la veille du conseil européen consacré aux questions migratoires.
Des actes d'humanité, de justice et de droit sont attendus. Eux seuls seront compris et soutenus par celles et ceux qui veulent croire encore et toujours aux valeurs de solidarité et de fraternité. Il y a urgence.

COP 21 - le climat et les religions

Lors du colloque sur le climat et les religions qu'elle a coorganisé le 21 mai, la Conférence des responsables du culte en France (CRCF) a annoncé sa rencontre avec le Président de la République, le 1er juillet 2015.

La publication de la Fédération protestante de France Terre créée, terre abîmée, terre promise... est parue ce mois-ci aux Editions Olivétan. Elle fait suite au colloque qui s'est tenu fin 2014, à l'initiative de la commission Eglise et société de la FPF et du réseau Bible et création de l'Eglise protestante unie de France.


Accueil des réfugiés d'Irak et de Syrie - Appel de la FEP

Le Comité des Appels d'urgence du protestantismelançait, en septembre dernier, un appel à la solidarité en faveur des populations d'Irak et de Syrie. La Fédération de l'Entraide Protestante recherche des solutions d'hébergement partout en France et notamment dans les grandes villes telles que Paris, Marseille et Lyon. La coordination de cette opération d'accueil a été confiée à Adrien Sekali. Si vous souhaitez proposer une offre d'hebergement, n'hésitez pas à contacter la FEP au 01 48 74 50 11 ou à contact@fep.asso.fr

En bref

- Le 64ème Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP)
s'est tenu à Méjannes Le Clap, dans le Gard, du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2015.

- L'aumônerie des malades. Interview radio d'Isabelle Meykuchel, pasteur, responsable nationale de l'aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux.

- Mosaïc a fêté la musique en fanfare. D'origine malgache, coréenne, ivoirienne, française, camerounaise, congolaise, brésilienne, haïtienne … plus de 260 chanteurs et musiciens se sont succédé sur les marches devant l'Eglise protestante unie St Paul, boulevard Barbès à Paris, le 21 juin.


- Mercredi 10 juin, dans les salons de l'Hôtel de Beauvau, François Clavairoly, président de la FPF, a reçu les insignes de Chevalier de la légion d'Honneur des mains du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve.

- La Communauté européenne a reçu les responsables religieux. Mardi 16 juin, quinze responsables des principales communautés religieuses, dont François Clavairoly, se sont rencontrés autour du thème : « Vivre ensemble et vivre bien ses désaccords ».


- L'association VISA-AD (Volontariat International au Service des Autres – Année Diaconale) propose 200 missions à pourvoir pour les jeunes entre 18 et 25 ans pour septembre 2015.

- L'Eglise protestante unie de France (EPUdF) propose deux nouveaux outils de communication, RESSOURCES, la revue semestrielle et INFOS-RESSOUCES, l'infolettre mensuelle.

- Inscrivez-vous à la Newsletter de Regards protestants, pour connaitre l'actualité vue par les médias protestants

Agenda

A noter : Protestantisme et vie monastique : vers une nouvelle rencontre ? > Programme, détails et inscriptions sur le site www.protestantismeetviemonastique.org


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"