Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.06.2015   Retour à l'aperçu

FEPS: Gottfried Locher nommé président du Conseil des religions

[Credits]
Gottfried Locher est le nouveau président du Conseil suisse des religions. Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse succède à Hisham Maizar, décédé subitement en mai dernier. Elu à l'unanimité, M. Locher aura pour vice-président Montassar BenMrad, de la Fédération d’organisations islamiques de suisse.

« Vivre ensemble en paix, tel est l’objectif du Conseil des religions pour la Suisse », explique Gottfried Locher. «Notre pays est en train de changer, et avec lui la mosaïque de religions qui le compose. Ces mutations peuvent faire peur. Le Conseil des religions ne veut pas détourner les yeux devant les questions difficiles, mais les aborder ouvertement. »

Se confronter à l’autre permet à chacun de mieux se connaître soi-même, d’approfondir sa foi et par conséquent de mieux l’exprimer. « Entrer en dialogue favorise l’ouverture de chacun. Les liens ainsi créés permettent de continuer à travailler pacifiquement malgré les inévitables désaccords », ajoute le président de la FEPS. Les conflits actuels dans le monde montrent que promouvoir la paix religieuse et un dialogue constructif entre religions est plus que jamais d’actualité.

Gottfried Locher tient également à dire sa reconnaissance pour l’héritage reçu d’Hisham Maizar. L’ancien président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse a œuvré durant de nombreuses années pour donner une voix aux musulmans de Suisse. « Je me réjouis d'avoir désormais l'occasion de collaborer avec M. BenMrad », indique
Le Conseil suisse des religions se consacre à la paix religieuse en Suisse en favorisant le dialogue entre les dirigeants religieux. Il réunit des représentants des trois Eglises nationales, de la communauté juive, la paroisse orthodoxe et d’organisations islamiques. Fondé en 2006 sous l’impulsion de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, il est également l’interlocuteur du Conseil fédéral et de l’administration.

Berne, 22.06.2015


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"