Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.06.2015   Retour à l'aperçu

Des dirigeants du COE et le président arménien Serge Sargsian se rencontrent

[Credits] Le mercredi 10 juin, le président arménien Serge Sargsian a reçu officiellement une délégation conduite par Sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, qui a présenté les dirigeants du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE): Mme Agnes Abuom, présidente du Comité central du COE, le métropolite Gennadios de Sassima et l’évêque Mary Ann Swenson, vice-présidents, ainsi que le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.

À l’occasion des commémorations du centenaire du génocide, qui se dérouleront durant toute l’année 2015, et à la suite d’une invitation du catholicos, les vingt membres du Comité exécutif du COE ont tenu la première de leurs deux réunions annuelles au centre ecclésiastique du Siège-Mère de la Sainte Etchmiadzine, près d’Erevan, du 8 au 13 juin 2015.

Le président Sargsian a souligné l’importance des activités du Conseil œcuménique des Églises, dont l’Église apostolique arménienne est membre depuis plus d’un demi-siècle. Il a exprimé sa reconnaissance pour la vive sollicitude manifestée par le Conseil envers les problèmes des Arméniens et l’a remercié d’avoir reconnu officiellement le génocide arménien en 1983.

Agnes Abuom a déclaré: «Nous sommes reconnaissants d’avoir pu venir ici pour rappeler la mémoire des victimes et des martyrs du génocide arménien. L’Église a été un soutien inébranlable et offre des raisons d’espérer en l’avenir.»

«Nous sommes reconnaissants à l’État et à l’Église de collaborer étroitement pour répondre avec tant d’attention aux besoins du peuple arménien. C’est là un exemple que nous devons suivre pour œuvrer tous ensemble à la coexistence pacifique dans un monde pacifié», a-t-elle poursuivi.

«En cette année du centenaire, nous appelons la communauté internationale, les Églises membres du COE et toutes les personnes croyantes et de bonne volonté à faire acte de commémoration et à s’engager sans relâche pour prévenir les génocides et tous les crimes contre l’humanité», a-t-elle encore déclaré.

Le président arménien a souligné «l’importance toute particulière de la sainte Église apostolique arménienne pour notre peuple; en l’absence d’un État arménien, elle a toujours été un centre de sauvegarde de l’identité nationale.» Il a affirmé que maintenant que l’indépendance a été recouvrée, l’État et l’Église vont continuer à collaborer étroitement pour assurer le développement et la prospérité du peuple arménien et de la République d’Arménie.

Le président a également rappelé l’importance de la mission du COE en matière de promotion de la tolérance religieuse.

Le patriarche Karékine II a exprimé au président sa reconnaissance pour son engagement constant en faveur des Églises et pour le courage dont il a fait preuve en incitant sa communauté nationale à relever des défis de toute sorte.

Les dirigeants du Conseil œcuménique des Églises ont remercié le président Sargsian de l’hospitalité dont les participants à la réunion ont joui depuis leur arrivée en Arménie.

Avec ses Églises membres, le COE a participé à diverses manifestations du centenaire, y compris la commémoration officielle du 100e anniversaire du génocide arménien et la canonisation des martyrs à Erevan, en Arménie, du 21 au 25 avril 2015. Le COE et ses Églises membres continueront à se joindre aux autres manifestations commémoratives de cette année qui se dérouleront dans toute la diaspora arménienne, et notamment à celles qui auront lieu à l’invitation du Saint-Siège arménien de Cilicie à Antelias, au Liban, les 18 et 19 juillet.

Le Comité exécutif du COE se réunit en Arménie pour baliser la route du Pèlerinage œcuménique (communiqué de presse du 9 juin 2015)

Églises membres du COE en Arménie

11 juin 2015


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"