Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.06.2015   Retour à l'aperçu

Autriche: "Et il les enseigna » - Conférence annuelle

Pasteure Kathy Young et pasteur Stefan Schröckenfuchs des deux communautés viennoises accueillant la Conférence.[Credits] Du 28 au 31 mai 2015 s’est tenue la 86e session de la Conférence annuelle à Vienne en Autriche. La conférence a eu pour thème «Et il les a enseignés ».

Au début de la Conférence eut lieu une célébration festive. Pasteur Michael Chalupka, directeur de « Diakonia Autriche », a souligné dans son impressionnante prédication que l'action chrétienne devait toujours résulter de l’écoute de la Parole de Dieu.

Le pasteur Lothar Pöll a mentionné dans son rapport de surintendant que l’"Année de formation 2015 » représentait une étape particulièrement importante sur le chemin de la commémoration de la Réforme en 2017 tout comme la bonne coopération entre Églises protestantes en Autriche dans leur ensemble. Un site web spécial informe sur les activités, les événements et les propositions faites en cette année de formation.

Le Centre diaconal de la Spattstrasse fonctionne comme une oeuvre sociale de l’EEM (EMU/UMC) dans des domaines très différents. La directrice Mag Andrea Boxhofer a informé cette année principalement sur les nouvelles orientations de l’oeuvre, le programme de formation destiné aux employés, l'extension de l’oeuvre à l'accompagnement de filles présentant des troubles de l’alimentation et la réhabilitation de l'école maternelle.

Que l'œcuménisme soit dès l’origine une préoccupation méthodiste était palpable au cours de la dernière année. L’EEM a été impliquée dans une grande variété d'événements œcuméniques. Le surintendant Lothar Pöll est actuellement également président du Conseil oecuménique des Eglises (Orko) en Autriche. L’Orko a pris clairement position sur diverses questions socio-politiques, dont la politique d’immigration en Autriche et l'Union européenne, la situation des chrétiens au Moyen-Orient ou le génocide des Arméniens il y a 100 ans. La voix commune des Églises chrétiennes est entendue des partis politiques ainsi que des médias. La condamnation de la violence motivée par la religion a fait l’objet d’une déclaration commune des Eglises et des sociétés religieuses légalement reconnues.

La célébration œcuménique d'ouverture dite de la Longue Nuit des Eglises a été le point culminant de la Conférence annuelle le vendredi soir: des représentants des Églises sœurs, membres de la Conférence et d'autre frères et sœurs de l’EEM ont célébré ensemble le culte avec d’autres personnes intéressées, et l’évêque Patrick Streiff a apporté la prédication. La célébration a été suivie après une pause suffisante par une table ronde sur la « formation équitable ».

Les Églises protestantes préparent la commémoration de la Réforme en 2017 avec cette question « Qu'est-ce que cela signifie d'être un protestant?» Une enquête a été menée au niveau des communautés locales, et presque toutes les églises de l’EEM (EMU/UMC) en Autriche y ont pris part. Les communautés sont invitées à offrir un cours sur la foi chrétienne en 2017/2018 pour pouvoir discuter de la foi. La Conférence automnale du16 au 18 octobre 2015, abordera la question de ce que le terme «évangélique» signifie dans l’intitulé de l’EEM (EMU/UMC). Le Président Michael Bunker, évêque de l'Église évangélique luthérienne permettra d'enrichir les participants avec son point de vue.

Le groupe en charge des enfants et des jeunes a présenté un nouveau concept. Il y a eu un échange intensif sur ce que sont les points clés dans le travail avec les adolescents et les jeunes. Le cours de formation de base pour prédicateurs prendra fin en septembre. Le cours avancé va commencer immédiatement après. Ces cours sont très appréciés par les participants.

La Conférence annuelle a pris fin avec le culte de clôture auquel ont pris part des chrétiens d'autres églises locales. L’évêque Patrick Streiff a précisé dans son sermon - en référence à un poème de Charles Wesley - l’importance de la combinaison de la connaissance et de la foi vivante dans l’éducation au sens le plus large. L'espoir des frères John et Charles Wesley est aussi l'espoir de l’EEM (EMU/UMC) aujourd’hui: là où des personnes acceptent l’appel à suivre Jésus et sont prêtes à apprendre de lui, là commence le processus de formation le plus important dans la vie d'une personne, à savoir de devenir toujours plus semblables à l'image de Dieu.

L’évêque Streiff a aussi lu la liste des affectations à la fin du culte de clôture. Dans deux communautés, il y aura des changements cette année: le pasteur Martin Siegrist débutera son ministère à l’EEM (EMU/UMC) de Linz à partir de septembre. La pasteure Esther Handschin s’est vu confier la charge de l’Église de Vienne-Floridsdorf. Comme par le passé, elle sera également responsable de la communauté de Salzbourg.

Source: pasteur Martin Siegrist, Vienne, et pasteure Anke Neuenfeldt, Graz

3 juin 2015

Traduction eemni


Source: EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"