Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.07.2015   Retour à l'aperçu

La Braderie des Chevrins (EEM/EMU Gennevilliers) rafle deux prix au concours de projets Connexio

[Credits] Une affaire de solidarité

Bref historique


Les deux communautés de Paris (Gennevilliers & EMU Résurrection) se sont posé la question de l’engagement diaconal. Entre plusieurs pistes, elles ont opté en faveur du projet de BRADERIE que leur proposait l'Entraide protestante de Bois-Colombes (EPUdF) forte de son expérience.

En échange d'une présence active des membres de Gennevilliers/EMU Résurrection à ses propres braderies, elle leur fournirait des stocks de vêtements et de diverses affaires prêts à la vente.

Une fois prise la décision de démarrer ce service, Gennevilliers a cherché à aménager le local de stockage et l’équipe de volontaires a arrêté les conditions de fonctionnement. Pour sa première braderie publique le 17 janvier, l’équipe dans son entier a répondu présente. Elle a récidivé à deux autres reprises en mars et en juin. A chaque fois, le public a répondu.

Même si les débuts sont modestes, - il n’y a pas encore la foule -, les gens qui sont venus ont montré un grand intérêt. De même que les services sociaux. Il faut savoir que si la commune est riche grâce à l’implantation du port de Paris dans ses frontières, beaucoup d’habitants vivent dans des conditions précaires. L’offre d'une friperie est par conséquent la bienvenue.

Ce genre d’opération crée du lien social, permet de connaître des personnes qui par ailleurs ne viendraient pas à l’église. C’est un service inspiré par l'amour gratuit et désintéressé. Il n’est pas conçu à des fins d’évangélisation, mais dans un souci social et diaconal : faire du bien, être utile aux autres. IL se fonde sur la conviction que pareille action sert de témoignage au plus grand nombre et facilitera ultérieurement d'autres initiatives de la part des deux communautés, des initiatives d’évangélisation par exemple.

La Braderie des Chevrins a raflé deux prix au concours de projets diaconaux et missionnaires lancé par Connexion, le 1er Prix ainsi que le Prix du Public 2015, soit un total de 3500 FS.

Puisse l’équipe s’enhardir de courage pour poursuivre fidèlement la tâche dans les années à venir !


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"