Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.07.2015   Retour à l'aperçu

CNEF: publication de la brochure « Libre de le dire au travail »

[Credits] Dans le cadre de sa campagne nationale pour la défense de la liberté d’expression, le CNEF publie sa troisième brochure dédiée cette fois à la liberté d’expression dans le milieu du travail. Brève présentation.

La société française est faite de diversités culturelle, politique, philosophique, mais aussi religieuse. Prendre en compte ces diversités est un impératif du «vivre ensemble », y compris au niveau du travail. Alors, comment gérer les diversités, concrètement, puisque chacun doit être en mesure d’occuper un emploi.

Est-il vraiment possible d’être en accord avec ses convictions les plus profondes sur le lieu du travail ?

Si oui, comment concilier les dimen- sions collective et économique du travail avec les li- bertés individuelles que sont les libertés de conscience et d’expression?

Lieu de labeur, de conflits, mais aussi de communication et d’amitié, l’entreprise nous mobilise pendant plus de la moitié de notre temps éveillé. C’est un lieu de vie. Avec nos collègues nous partageons nos joies et nos peines, mais aussi nos valeurs chrétiennes car nous sommes la même personne, le dimanche à l’église et le restant de la semaine sur notre lieu de travail. Le milieu professionnel est un lieu propice à ce type d’échanges car les relations s’inscrivent dans la durée et peuvent ainsi se développer.

La liberté d’expression [...] ainsi que le principe de laïcité [...] doit nous permettre de vivre [...] sans nous cacher.

La liberté d’expression que nous donne la Constitution, ainsi que le principe de laïcité inventé pour donner un cadre de « vivre ensemble » à toutes les confessions religieuses, doit nous permettre de vivre notre foi chrétienne sans nous cacher, mais toutefois dans le respect absolu des or- ganisations et des collègues qui nous entourent.

Le livre «Libre de le dire au travail» est ainsi un outil précieux qui donne aux chrétiens les éléments nécessaires pour bien vivre dans leur entreprise sans pour autant laisser leur identité au vestiaire.

Association Groupes Bibliques d’Entreprises (GBE)

Pour devenir une source d’épanouissement, le travail doit avoir du sens et être en accord avec des convictions person- nelles, notamment religieuses. Mais comment concilier la réalité collective et économique du travail avec la liberté individuelle ?

Ce manuel pratique donne des clés à tous ceux qui exercent une activité dans le contexte de la fonction publique, du secteur privé, d’une activité libérale, d’une entreprise de tendance etc. Une attention particulière est apportée aux professions de santé et de l’enseignement public.

Disponible sur www.blfstore.com et dans toutes les librairies.


Source: CNEF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"