Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.01.2015   Retour à l'aperçu

Attentat contre Charlie Hebdo: réactions du CNEF et de la FPF

[Credits] Le Conseil national des évangéliques de France réagit à l'attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo

L'inqualifiable attentat de ce midi contre la rédaction du journal Charlie Hebdo attriste les membres du CNEF, horrifiés par ce fanatisme.


Nos pensées vont d'abord vers les journalistes assassinés ou blessés et les policiers qui ont été tués en essayant de les protéger. Nous exprimons notre solidarité avec les familles et les collaborateurs et nous les assurons de nos prières. Rien ne peut justifier ces actes barbares qui font fi de la dignité de la vie humaine et de toutes nos valeurs républicaines.

Comme l'indique déjà la constitution de 1789, « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux des hommes ».

Les membres du CNEF sont particulièrement attachés à ces valeurs précieuses, si malmenées aujourd'hui.

Le CNEF est mobilisé et plus que jamais déterminé à défendre la liberté de conscience et son corollaire, la liberté d'expression pour tous.

Attentat à Charlie hebdo : réaction de la Fédération protestante de France

Texte en pdf

Au moment où un horrible attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo a fait au moins 12 victimes dont 10 journalistes et deux policiers, nous voulons exprimer ici notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis.

Au nom du protestantisme français, nous exprimons notre révolte et nous condamnons cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences.
Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir, ni rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et nous affirmons qu’aucune justification n’a de raison d’être à cet égard qui pourrait se prévaloir d’une religion quelle qu’elle soit.

Nous redisons que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse demeurent pour nous au fondement de notre vivre ensemble.

François Clavairoly
Président de la Fédération protestante de France


Source: CNEF & FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"