Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.02.2015   Retour à l'aperçu

Connexio: l'actualité du réseau missionnaire et diaconal de l'Église évangélique méthodiste

[Credits] En 2014, les recettes ont atteint un montant de 2,5 Millions SFR, avec près de deux Millions en provenance des dons de l’EEM de Suisse et de France. D’autres contributions proviennent de fondations et d’organisations comme « Pain pour le prochain » et la DDC, la Direction pour le développement et la coopération de la Confédération helvétique.

Chers donateurs et chères donatrices, nous vous remercions de tout cœur pour vos dons et votre engagement particulier en faveur de Connexio ! C’est grâce à vous que nous avons une nouvelle fois pu respecter tous nos engagements et assurer nos soutiens, conformément aux prévisions de l’an passé.

En Suisse, les dons versés en faveur de Connexio peuvent être déduits de la déclaration d’impôts. Les donateurs et donatrices suisses reçoivent, conjointement avec la lettre de nouvelles de ce mois-ci, une attestation pour leurs versements financiers de l’an passé.

Les remerciements concernant les versements effectués en janvier seront expédiés avec la lettre mensuelle de Mars.

Salut Congo – Bonjour la Suisse, Bonjour la France

Grâce à l’initiative de Connexio, les enfants et les jeunes de l’EEM de Suisse et de France ont pu échanger des vidéos avec les jeunes du Congo et découvrir ainsi des aspects de la vie des uns et des autres :

« Je m’appelle Marco,... le jeune garçon plisse les yeux et articule avec effort : « J’aime... murmure une voix venant du fond, « le foot », et puis « j’aime le foot » que répond Marco en écho en s’enfonçant, soulagé, dans le sofa rouge. Huit enfants de l’EEM Flawil, entre 5 et 11 ans enregistrent un message de salutations à l’intention d’un groupe de congolais. Après un petit salut de la main, ils montrent comment ils suivent avec beaucoup d’attention la lecture d’un livre d’histoire avec des illustrations, et interprètent ensuite une courte scène de Noël en chantant « Douce nuit... ».

D’autres groupes ont eu d’autres idées. Un groupe d’enfants dessine d’abord des décors caractéristiques de leur ville qu’il double ensuite à l’aide d’images filmées, tandis qu’un autre groupe joue de l’accordéon. Des enfants montrent comment ils font du bricolage et de petits gâteaux pour Noël. Ailleurs, des jeunes s’adonnent tout naturellement à une bataille de boules de neige.

A plusieurs milliers de Km plus au Sud, environ 50 enfants se rassemblent sous un manguier. Ils vivent dans la Cité de Dieu et font partie de l’EEM, dans ce quartier situé à l’extérieur de Lubumbashi, au Sud du Congo. Les enfants savent qu’ils seront filmés aujourd’hui et ont mis leurs plus beaux habits, voire même emprunté de beaux costumes et de belles robes. Ils se rassemblent sous un arbre (ce groupe n’a pas de chaises pour s’assoir) et entonnent un chant en français à l’intention des enfants de Suisse et de France ; par coeur bien sûr, et à plusieurs voix ! Les tout petits participent comme ils peuvent.

Mais les autres groupes de congolais chantent également. Etre représenté dans une vidéo est une nouveauté pour la plupart d’entre eux, une occasion unique pour se faire connaître. Pour beaucoup de groupes de jeunes congolais c’est vraiment une forte sensation que d’acquérir la reconnaissance de leur état par l’EEM en France et en Suisse.

Comment les messages ont-ils été perçus ? « Nous sommes enchantés par les salutations africaines ». Si le film du Congo est d’une grande simplicité, il est particulièrement touchant. Il est caractérisé par le grand sérieux de ce groupe d’une centaine d’enfants, dans lequel tous se sont impliqués et exprimés, notamment grâce à leur habillement. Dans leurs chants ils parlent des montagnes où l’on rencontre Dieu. Heureusement, je sais que l’on ne trouve pas Dieu là- bas uniquement, car le Sud du Congo est à ma con- naissance assez plat. Mais d’autres voies sont en- core venues du Congo : « Il est intéressant de noter combien de jeux en Suisse et en France tournent autour de la Parole de Dieu » - « On voit également sur les vidéos beaucoup d’adultes qui s’occupent des enfants. Ceci nous montre combien les enfants ont de importance chez vous ». – « Incroyable : tout le monde a une chaise, voire même un sofa pour s’asseoir ! »

Mais si malgré tout il existe certaines montagnes au Congo, dans les salutations adressées à la Suisse et à la France, il n’est pas tant question de gravir des montagnes (ce qui serait un vrai gaspillage d’énergie), que de pouvoir vaincre les montagnes (les problèmes), ensemble et avec Dieu. Voilà ce que veut dire ce beau chant.

Les vidéos peuvent être vues sur la page web de Connexio sous l’adresse www.connexio.ch/hallokongo.

Voyage de rencontres en Pologne (18-28 Septembre 2015)

Etes-vous prêts à venir avec votre curiosité, envie d’aventure, ouverture et tolérance pour d’autres cultures ? Voudriez-vous savoir ce qu’il en advient de vos dons ? Alors venez donc avec nous pour ce voyage de rencontres en Pologne.

Vous aurez l’occasion de visiter les villes de Gracovie, Breslau, Varsovie ainsi que la région des Mazuries avec ses nombreux lacs. Vous rencontrerez nos amis de notre Eglise sœur et prendrez part dans le quotidien de leur vie, vous partagerez avec eux leurs joies et leurs soucis, et votre ressenti à vous.

L’EEM de la Suisse et de la France entretient depuis des dizaines d’années un partenariat avec l’EEM de Pologne.

Le prospectus du voyage et le formulaire d’inscription peuvent être obtenus sur le site www.connexio.ch ou encore au bureau :
T 044 299 30 70.

Forum Connexio à Strasbourg (14 Mars 2015)

Lilla Lakatos viendra nous parler de son travail parmi les Roms à Alsózsolca, en Hongrie. Depuis 2013, elle est responsable là-bas pour le travail parmi les femmes et les enfants.

La pauvreté et la marginalisation sont le lot quotidien des Roms en Hongrie. A Alsózsolca, l’EEM appuie et accompagne les Roms dans leur vie quotidienne depuis 60 ans.

La conférence débutera à 14h dans les locaux du Home Bethesda, 21 quai Zorn, 67000 Strasbourg.

Lilla Lakatos sera durant la semaine précédente en Suisse où elle présentera son travail à l’EEM de Bern, Nägeligasse 4, le 8 Mars 2015.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien, autant que pour votre engagement personnel, votre inter- cession, ou vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Chargée de communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER,
7 rue de l’Avenir, F- 67800 Bischheim (avec mention expresse: «Connexio»)


Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"