Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.04.2015   Retour à l'aperçu

Avec le SEL et MEDAIR, urgence Népal

[Credits] Les membres d'ASAH, réseau d'associations chrétiennes de solidarité, se mobilisent.

L’équipe d’intervention d’urgence de Medair, composée de spécialistes de la reconstruction, de la santé et de la logistique, est arrivée mardi pour évaluer les besoins et apporter une aide de première urgence aux rescapés. Comme toujours lors d’une catastrophe naturelle, il faut agir vite pour sauver un maximum de vies.

Medair travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour identifier les villages isolés et difficiles d'accès dans le district de Sindhupalchowk, une zone montagneuse au nord de Katmandou. On craint que de nombreux villages situés près de l'épicentre du séisme aient été dévastés. Et aucune aide ne leur est encore parvenue. Les membres de l'équipe campent dans des endroits reculés à mesure qu'ils progressent pour atteindre les communautés les plus vulnérables.

« Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les villages isolés et nous envisageons de poursuivre notre trajet demain », explique Joel Kaiser, responsable de l'équipe.

« L'accès par la route est problématique à cause des fortes pluies et des éboulements. Lorsque nous aurons atteint les zones montagneuses les plus isolées, nous laisserons nos véhicules sur place et continuerons le chemin à pied, avec des porteurs, pour acheminer les articles de première nécessité jusqu'aux villages. C'est éprouvant physiquement et les conditions sont extrêmes, mais nous sommes déterminés à atteindre ces communautés. Nous savons, grâce aux témoignages que nous entendons, que de nombreuses communautés n'ont reçu aucune aide jusqu'à présent. Nous serons probablement les premières personnes qu'elles verront après cette catastrophe ».

La priorité de Medair sera de répondre aux besoins des populations en termes d'abris, de soins de santé et d'hygiène. L'équipe distribuera également des articles de première nécessité, ainsi que des kits médicaux d'urgence.

Dès les premières heures, les amis de Medair se sont mobilisés pour lancer cette intervention mais les besoins sont immenses pour faire face à la gravité de cette catastrophe humanitaire. Vous pouvez faire équipe avec Medair par vos dons (Medair – 5 avenue Abel – 26120 CHABEUIL) et vos prières.
A titre d’exemple : un kit déblaiement coûte 21 €, un kit abri 42 €

Medair est membre de l’Alliance Intégral, une alliance internationale composée d’organismes spécialisés dans l’aide et le développement.

**********

Le SEL appelle à la mobilisation par la prière et par le don suite à la catastrophe du Népal, pour soutenir des actions d’urgence et de réhabilitation.


Le SEL collabore avec les organismes chrétiens membres de l’alliance Integral qui regroupe une vingtaine d’organisations dont certaines sont au Népal depuis plusieurs années.
Ces actions se feront en lien avec des associations chrétiennes népalaises, pour répondre en priorité aux besoins vitaux des populations touchées (santé, eau et nourriture, abris, etc.).

Le travail des membres d’Integral sur le terrain a déjà commencé, par exemple : Rescue Network Nepal, partenaire local de Tearfund UK (membre d’Integral) se mobilise dans les villes de Makwanpur et Lalitpur. Ils y fournissent des bâches en plastique pour les abris, de la nourriture pour s’alimenter et ils ont même déjà soigné plus de 300 personnes blessées. EFICOR, le service d'entraide de l'Alliance Evangélique Indienne et l’un des plus anciens partenaires du SEL, s’est rendu immédiatement sur place et y fait bénéficier d’autres associations népalaises de son expertise en secours d’urgence.

http://www.selfrance.org/index.php?id=1315

Suivre le dossier thématique proposé par ASAH sur le

PORTAIL-HUMANITAIRE.ORG

——————————————————————————————

EAUX VIVES - ESPOIR POUR L’ARMENIE - IRCOM - Fondation LA CAUSE - LA GERBE - LE DESERT REFLEURIRA - MEDAF - MEDAIR - MEIM - MISSION LEPRE - MISSION SLAVE - MORIJA France - OIKOCREDIT - PARTAGE PLUS - PARTIR OFFRIR - PORTES OUVERTES - REA CAMEROUN - SEL. - SEL ET LUMIERE - SUUR NUGU

* ASAH est membre de la FPF (Fédération Protestante de France) et de Coordination Sud

Point au 29 avril 2015


Source: ASAH

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"