Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.04.2015   Retour à l'aperçu

Connexio: actualité du département mission et diaconie de l’Eglise évangélique méthodiste

[Credits] Rassemblement de jeunes

La prochaine rencontre suisse (STR) des groupes de jeunes de l’EEM aura lieu du 26 juillet au 4 août 2016 à Walliswil près de Wangen. Pour la première fois, et conjointement avec Connexio, les responsables de ces groupes inviteront environ 15 chefs de groupes et dirigeants en provenance de l’Amérique du sud, du Cambodge et de l’Europe centrale pour participer à ce camp de l’EEM.

Dans d’autres pays, où l’Eglise méthodiste est implantée, beaucoup de volontaires s’engagent pour un travail auprès des jeunes et des enfants. Bien souvent, ces volontaires opèrent avec des moyens assez primitifs et sont confrontés à de grands défis tels le chômage des jeunes, la pauvreté et l’absence caractéristique de perspectives pour la jeunesse.

C’est la raison pour laquelle Connexio soutient dans de nombreux pays des projets centrés sur le travail auprès des enfants et des jeunes. Les groupes de jeunes, tels que nous les connaissons en Suisse, n’existent pratiquement pas dans beaucoup de ces pays, et c’est pour cette raison que nous espérons qu’à l’occasion de la STR les dirigeants et responsables invités puissent découvrir le mode de travail parmi les jeunes chez nous et acquérir de nouvelles techniques et stratégies qu’ils pourront mettre en valeur dans leurs propres pays.

En plus de la transmission de savoirs, il importe qu’en première ligne, les participants aient également accès à des rencontres et des partages tant au niveau individuel que culturel. Il sera important, particulièrement chez les enfants et les jeunes gens, de prendre conscience que nous ne disposons pas seulement de liens fraternels entre chrétiens, mais aussi d’une identité méthodiste qui nous relie à travers le monde entier. Les hôtes internationaux ne doivent pas seulement venir pour apprendre auprès des groupes de jeunes suisses, mais bien davantage, le camp doit aussi permettre de créer de nombreuses occasions de rencontres et de partages dans le cadre d’une participation active.

Dans le but de promouvoir des rencontres personnelles entre groupes de jeunes suisses et les responsables de groupes de jeunes des autres pays, et de favoriser des partenariats, les groupes locaux auront la possibilité d’accueillir un à deux hôtes durant le camp pour leur permettre de s’engager dans la plupart des activités prévues. Certains groupes locaux ont d’ores et déjà manifesté de l’intérêt pour accueillir un hôte étranger durant la STR. Cependant, pour réussir véritablement ce projet, il sera nécessaire de pouvoir compter sur des partenariats avec des groupes de jeunes suisses.

Ceux-ci peuvent donc s’inscrire librement jusqu’au 30 juin 2015 à l’adresse international@str16.ch ou par tél, directement au siège de Connexio.

Contribution au thème de la migration

Concernant le thème « Migration », Connexio a préparé deux manuels de travail : Des modules pour le travail en église (en allemand et en français) et conjointement avec Tanako, des modules pour le travail parmi les enfants (en allemand seulement).


Avec ces manuels, Connexio aimerait inciter les membres et les amis de l’EEM à venir à la rencontre des amis étrangers en surmontant les peurs qui nous freinent parfois.

Les modules pour les paroisses doivent faciliter le travail en petits groupes tels les cellules de maison ou les groupes bibliques ou encore durant la célébration des cultes. Ils sont destinés à créer des occasions pour découvrir comment le thème de la migration pourra être abordé dans les paroisses.

Les expériences vécues par des migrants tels Bahman venant d’Iran, ou Staska venant de la Serbie, donnent un aperçu sur la manière dont les migrants découvrent le mode de vie en Suisse. Des réflexions pourront également être menées à partir d’exposés en images, des citations bibliques et des prières, des chiffres et des faits ainsi que des informations sur l'attitude de l’EEM face au phénomène de la migration et mener à des confrontations et à des échanges actifs concernant ce sujet majeur de société, qui est d’une actualité brûlante. Ces modules pourront également, à l’aide d’exemples de projets et de précieuses indications, faciliter les rencontres des paroissiens avec des personnes étrangères appartenant à une autre culture.

Les modules pour les groupes d’enfants permettront aux enfants de faire l’expérience de « se sentir étranger » et se verront encouragés à aller à la rencontre des étrangers.

Comment peut-on se sentir étranger ? Feruz, Markos et Tabita viennent de l’Erythrée, du Brésil et du Sri Lanka. Ils nous racontent leurs péripéties et comment ils apprécient la manière de vivre en Suisse.

A travers ses propres expériences, chaque enfant connaît le sentiment de se sentir étranger. Est-ce intéressant, difficile, excitant ? Les jeux de rôle permettent d’évaluer la situation et de reconnaître ce qui peut apporter une aide lorsque l’on se sent étranger.

L’histoire de Daniel dans la Bible montre bien comment Daniel a vécu l’assistance de Dieu dans sa solitude.

Un autre point fort dans les modules pour les groupes d’enfants est celui de mettre les jeunes en contact avec des personnes venant d’une autre culture. Le manuel de travail donne des indications sur la possibilité de préparer des projets de rencontre à plusieurs niveaux.

Des propositions de lecture, de recettes et de jeux en provenance de toutes les parties du monde peuvent engendrer de nouvelles idées.

Il est de tradition que ces modules soient utilisés dans le cadre d’un accompagnement d’un projet avec les enfants. Le choix de cette année concerne l’aide aux familles migrantes au Chili.

Les deux manuels de travail peuvent être obtenus sous forme de PDF sur www.connexio.ch/fr/publications/appels-aux-dons.html

ou encore auprès du secrétariat de Connexio.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien, autant par votre engagement personnel que par votre intercession, ou encore par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Chargée de communication

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER,
7 rue de l’Avenir, F- 67800 Bischheim (avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"