Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.04.2015   Retour à l'aperçu

FEPS: Suisses-Arméniens : 100 ans de solidarité

[Credits] 2015 marque le centenaire du génocide des Arméniens par le régime jeune-turc. Or depuis 1915, et avant déjà, de nombreux Suisses se sont engagés pour apporter leur aide au peuple arménien. Pour leur rendre hommage, Sa Sainteté Aram 1er, Catholicos de Cilicie au Liban, effectuera une visite en Suisse du 24 au 26 septembre. Accueilli par la FEPS, il participera à plusieurs cérémonies de commémoration.

« Nous voulons nous souvenir pour honorer les victimes. Nous voulons également rendre hommage à celles et ceux qui se sont engagés pour les survivants et pour témoigner de ce qui s’est passé », précise Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS. Lors de sa visite en Suisse, Aram 1er désire adresser les remerciements des Arméniens au peuple suisse et à ses autorités, notamment lors d’un culte œcuménique à la cathédrale de Berne, à 17h30 le 25 septembre. Le culte sera suivi d’une cérémonie de commémoration publique.

Parmi les Suisses qui se sont engagés se trouve le pasteur Antony Krafft-Bonnard, fondateur en 1921 des Foyers pour enfants arméniens de Begnins et Genève. Aram 1er participera à une cérémonie de commémoration le 24 septembre à Begnins (VD). Sa Sainteté donnera également une allocution le 26 septembre à Walzenhausen (AR), en l’honneur de l’infirmier Jakob Künzler, témoin oculaire du génocide et sauveur de nombreux Arméniens.

Entre 1915 et 1918, les Arméniens de l'Empire ottoman ont subi une campagne d’extermination systématique. Les historiens estiment qu’environ 1,5 million d’entre eux ont été tués. A ce jour, aucun des gouvernements de la République de Turquie n’a reconnu la réalité historique du génocide des Arméniens. Pour la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, qui avait encouragé en 2003 le Conseil national à reconnaitre le génocide, il est essentiel, pour la réconciliation et pour une paix et une stabilité durable, que la réalité historique soit reconnue.

La date communément retenue pour la commémoration du génocide arménien est le 24 avril. La FEPS invite donc les paroisses à organiser un culte de commémoration le 26 avril et met du matériel liturgique à disposition.

Lien vers la page « 100 ans du génocide arménien »

Lien vers le matériel liturgique

Berne, 16.04.2015


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"