Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.04.2015   Retour à l'aperçu

Appel à la prière lancé par le Conseil mondial évangélique arménien

[Credits] La Fédération protestante de France soutient l’appel à la prière lancé par le Conseil mondial évangélique arménien pour une reconnaissance du génocide et encourage ses membres à vivre ce temps de communion.

Le 24 avril 2015, les Arméniens du monde commémoreront les cent ans du génocide de leur peuple. A cette occasion, le Conseil mondial évangélique arménien appelle les chrétiens à prier pour que la Turquie reconnaisse le génocide arménien, qu'elle demande pardon à leur peuple afin d’entrer dans une démarche de réconciliation.

Cette demande de prière a été envoyée aux présidents des Fédérations d'Eglises protestantes et évangéliques dont la Fédération protestante de France : « L'Arménie a été le premier peuple à adopter le christianisme comme religion d'état en l'an 301. C'est un peuple attaché à ses racines et à la foi chrétienne. Ses Eglises sont présentes aujourd'hui dans plusieurs pays. Elles sont apostoliques, catholiques, protestantes ou évangéliques » souligne dans son courrier le pasteur Joël Mikaélian, président du Conseil mondial évangélique arménien également président de l’UEEAF (Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France), membre de la FPF.

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, propose à ses membres que cette prière dont la formulation exacte, laissée à la libre initiative de chaque officiant, s’inscrive dans les liturgies du culte du 26 avril 2015.

Paris, le 9 avril 2015

« 1915 – 2015 Cent ans… »

Cent ans se sont écoulés depuis les événements tragiques du Génocide du peuple Arménien. Cent ans déjà que nos grands-parents ont subi des souffrances atroces, inqualifiables, inhumaines de la part du gouvernement « jeunes turcs » au pouvoir dans ces années 1915. Cent ans qui n’ont pu effacer la douleur, le souvenir, la colère parfois. Certes, le temps atténue la souffrance, la vie reprend toujours le dessus comme pour dire non à l’amertume et au désespoir. Mais un siècle après, force est de constater que le sentiment d’injustice demeure toujours aussi vif chez les Arméniens. Un siècle après, la Turquie continue de nier ces faits incontestables. Il aura fallu attendre 99 ans pour entendre quelques timides paroles de « condoléances ». Premier signe d’aveu ou simple manœuvre politicienne ? L’histoire nous le dira.

En cette année du centenaire, le Conseil Mondial Evangélique Arménien, s’associe à toutes les démarches unitaires pour que justice soit rendue aux Arméniens, avec reconnaissance des faits par la Turquie et réparations. Le Conseil Mondial lance aussi un appel à la prière à toutes les églises dans le monde. Un appel à prier sans haine ni désir de vengeance. Que cette année 2015 soit une année de Vérité, de Justice, de Reconnaissance, de Réparation et de Réconciliation entres Arméniens et Turcs. Que nos morts reposent en paix et que les vivants vivent en paix !

Que cette année soit un tournant dans notre histoire.

Joël Mikaélian, pasteur et président de l'UEEAF


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"