Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.04.2015   Retour à l'aperçu

Appel du SEL en faveur des populations du Nigéria en fuite

[Credits] Urgence : populations du Nigéria en fuite

Le SEL appelle au don et à la prière


Le SEL se mobilise suite à la situation de crise vécue par les populations du Nigéria et des pays alentour qui subissent les violences de Boko Haram. Cette situation, qui dure depuis plus de 5 ans, s’est intensifiée ces 3 derniers mois.

1,2 million de personnes ont dû fuir et des milliers ont été tuées. La situation humanitaire s'avère critique au Nigeria mais aussi au Tchad, au Niger et au Nord Cameroun où les populations ont trouvé refuge. Plus de 500 000 enfants sont déjà en situation de malnutrition sévère.

Le SEL, ainsi que les autres membres de l’alliance Integral (qui regroupe 20 organisations chrétiennes indépendantes actives dans le secours d'urgence et le développement) étudient actuellement la meilleure réponse possible pour faire face aux besoins.

Des besoins urgents se font donc sentir dans les domaines du soutien alimentaire, mais aussi de l’accès à l’eau et à des installations sanitaires décentes, ainsi qu’à une aide psychologique.

Un partenaire du SEL au Nord Cameroun explique : « La terreur s’est généralisée, créant ainsi la psychose et la panique générale, les populations de ces localités fuient et abandonnent leurs localités, les gens meurent, les Nigérians fuient pour se réfugier au Cameroun. Dans le Nord Cameroun où la culture des céréales constitue la base de l’alimentation, les cultures ont été abandonnées et on redoute une crise alimentaire dans les jours à venir à cause de la surpopulation. »

Le SEL lance un appel à la prière pour ces familles endeuillées, déplacées, et particulièrement pour celles qui souffrent de malnutrition ou de problèmes de santé, ainsi que pour les partenaires chrétiens qui leur viennent en aide sur place. Un fonds d’urgence a été ouvert et le SEL appelle au don. Les informations sont mises à jour sur le site du SEL : www.sefrance.org


Source: SEL

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"