Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.04.2015   Retour à l'aperçu

L'apport du CNEF à la liberté d'expression

[Credits] Le CNEF propose trois nouveaux outils d'information et de communication dans le cadre de la campagne Libre de le dire

1. Le site internet www.libredeledire.fr


Une mine d'informations utiles et pratiques pour vivre sa foi sans complexes.

2. Le livre de référence Libre de le dire :

La laïcité n’a pas pour objet d’intimer aux individus l’ordre de garder pour eux leurs convictions philosophiques ou religieuses, mais bien plutôt d’en permettre l’expression de façon apaisée et constructive. Ce livre a été écrit pour permettre à chaque croyant de se positionner en citoyen libre de le dire dans une France laïque

Libre de le dire est disponible depuis la convention du Cnef. Les médias en ont parlé comme L'Express, RTL, France 24, La Croix, Radio Notre Dame, PLV Magazine, Notreeglise.com.

La laïcité a été inventée au XVIIe siècle par un chrétien, Robin Williams. Victime de la persécution, le puritain Roger Williams dut fuir l’Angleterre et c’est en Amérique, au moment de fonder l’État de Rhode Island qu’il a évoqué le « mur de séparation » entre l’Église et l’État – formule que Thomas Jefferson, 3e président des États-Unis, rendra célèbre.

La Laïcité fut donc créée non pas hors ou contre la religion, mais au cœur d’une réflexion chrétienne sur le bien vivre ensemble. Ce chrétien ardent et militant pour sa foi ne défendait pas seulement sa propre religion, mais souhaitait étendre cette liberté de conscience et d’expression à tous.

« Dans le droit fil de cette histoire, le Conseil national des évangéliques de France a décidé de mener campagne sur ce thème sous le libellé « Libre de le dire ». Il espère contribuer à la réflexion sur cet acquis si précieux de nos sociétés démocratiques. À un moment où la peur des religions obscurcit le discernement et conduit certains dirigeants politiques à vouloir aseptiser la sphère publique de tout discours religieux, nous voulons redire qu’il n’y a pas de démocratie digne de ce nom sans réelle liberté de conscience et d’expression. » —Étienne Lhermenault, Président du Cnef

« Non, la laïcité n’a pas pour objet d’intimer aux individus l’ordre de garder pour eux leurs convictions philosophiques ou religieuses, mais bien plutôt d’en permettre l’expression de façon apaisée et constructive. C’est bien dans cet esprit, respectueux des choix d’autrui, mais libres dans l’expression de toutes leurs convictions, que les protestants évangéliques veulent contribuer au débat public. » —Daniel Liechti, Vice président du Cnef

Cet ouvrage se veut une réflexion de fond conduite par six experts dans les domaines théologique, historique, philosophique, sociologique et juridique.

3. Libre de le dire au travail : un nouveau livret pratique dans la collection, disponible

Pour devenir une source d'épanouissement, le travail doit avoir du sens et être en accord avec des convictions personnelles, notamment religieuses. Mais comment concilier la réalité collective et économique du travail avec la liberté individuelle ?

Ce manuel pratique donne des clés à tous ceux qui exercent une activité dans le contexte de la fonction publique, du secteur privé, d’une activité libérale, d’une entreprise de tendance etc. Une attention particulière est apportée aux professions de santé et de l’enseignement public.

En supplément : « Salariés, fonctionnaires, découvrez 5 clés pour vivre votre travail en accord avec vos convictions » et « Employeurs, découvrez 5 clés pour bien gérer la liberté de vos salariés ».


Source: CNEF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"