Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.08.2015   Retour à l'aperçu

ENroute: le N°117 Septembre - Octobre 2015 est en ligne

[Credits] Mise en ligne du journal francophone de l’Église évangélique méthodiste

Éditorial: « Ensemble, au-delà des âges"

JP Waechter


La Conférence annuelle de cette année a porté sur l’interaction qui existe entre les générations au sein de l’Église : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ; Les jeunes filles danseront de joie »… Chacune et chacun a son rôle à jouer dans l’Église, quel que soit son âge, chacune, chacun a sa pierre à poser. Dans l’Église, les générations s’avèrent complémentaires. Cette complémentarité saute aux yeux dans l’épisode de la présentation de Jésus au Temple : le vieux Siméon, Joseph et Marie et Jésus qui déjà focalise l’attention du tous. « L’Église est intergénérationnelle, telle une forêt jardinée » (cf. méditation du pasteur Théo Paka).

Au fil des âges et du temps, quel que soit notre lieu de résidence, nous sommes appelés à vivre « ensemble au-delà des âges » la plénitude de l’amour de Dieu d’une génération à l’autre, entre les générations en signe du Royaume qui vient (cf message de l’évêque Patrick Streiff).

À l’exemple d’Hugh et Shirliann Johnson, missionnaires pendant plus de 40 ans en Algérie, qui viennent de recevoir le 19 juin le Prix de la Paix 2014 du Conseil méthodiste mondial (CMM) pour avoir fait preuve de courage, de créativité et de constance en authentiques disciples de Jésus-Christ. Ils ont vécu la fraternité au sein même d’une société musulmane, à une époque même «où l’on nous assassine» (Mgr Teissier).

Face au racisme et la xénophobie montante (message des évêques de l’EEM), face au flux de réfugiés qui ne faiblit pas (la rubrique Actu signée Marie-Noëlle von der Recke), il importe de relever le défi d’une présence chrétienne digne de Son Nom.

JP Waechter

Sommaire du dernier En route en ligne


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"