Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.08.2015   Retour à l'aperçu

Portes Ouvertes déplore la diminution de l’aide internationale à destination des minorités persécutées au Moyen-Orient

[Credits] Portes Ouvertes - Campagne d’urgence - Irak / Syrie
A deux semaines de la Conférence Internationale du 8 septembre, en faveur des minorités persécutées du Moyen-Orient qui se tiendra à Paris, Portes Ouvertes lance un nouvel appel de fonds (Espoir pour le Moyen-Orient) de 5 millions de dollars pour répondre à la situation d’urgence en Irak et en Syrie.


« Votre aide est comme une perfusion au goutte à goutte » a confié un prêtre d’Irak à Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France lors d’un voyage au Kurdistan irakien. Le constat sur le terrain est alarmant. Pourtant l’aide internationale se tarit aujourd’hui : en juillet, les Nations-Unies annonçaient la fermeture de 80% des services de santé de première ligne1 . En mai, la fermeture de 56 programmes de santé de l’aide internationale2.

Alors qu’on s’attendait à un départ des réfugiés vers d’autres régions, Portes Ouvertes constate, contre toute attente, un accroissement du nombre de réfugiés dans la région du Kurdistan irakien. Peu ont un travail. Les conditions de vie sont toujours dures. La situation semble s’éterniser. Le mot qui revient le plus aux lèvres, est « dignité » : « Nous avons perdu notre dignité ». Lors des entretiens effectués auprès des réfugiés, le souhait pour des conditions de vie digne est apparu comme une demande forte et récurrente. Les besoins sur le terrain sont considérables que ce soit en termes d’hébergement, de soins, d’éducation ou encore d’accès à l’emploi.

Marginalisés parmi les marginalisés

Par ailleurs, un nombre important de réfugiés chrétiens se situent en dehors du périmètre d’action de l’aide humanitaire internationale et en situation d’extrême précarité. Regroupés par communautés de villages ou ecclésiales, ces chrétiens se trouvent aujourd’hui marginalisés dans l’octroi des biens de première nécessité.

Alors qu’elle lance un appel de fonds pour poursuivre l’aide humanitaire3 sur le terrain, l’ONG Portes Ouvertes fait également entendre la voix des chrétiens irakiens et syriens auprès du gouvernement et du grand public sur plusieurs volets d’intervention primordiaux, à savoir : le besoin urgent de protection, notamment par la création d’un sanctuaire sécurisé, une aide humanitaire qui œuvre à rétablir des conditions de vie digne, un engagement financier accru et des exigences fermes de la communauté internationale afin de permettre le respect de la diversité et de la liberté de religion dans la région.

_________

1 Nations Unies, Communiqué de presse du Centre d’Actualité des Nations Unies, 27 juillet 20152 Nations Unies, Communiqué de presse du Centre d’Actualité des Nations Unies, 18 mai 2015
3 L’ONG Portes Ouvertes est présente en Irak depuis plus de 20 ans. En 2014, 16 000 familles ont pu être soutenues, et près de 20 000 colis alimentaires distribués.

28 août 2015


Source: Portes Ouvertes

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"