Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.10.2014   Retour à l'aperçu

Suisse: plus de 1000 évangéliques attendus à la fête organisée par la FREE à Yverdon le 2 novembre

[Credits] « Les Eglises se vident... » « La foi chrétienne n’intéresse plus... » A l’occasion de sa fête annuelle, la Fédération romande d’Eglises évangéliques posera le dimanche 2 novembre à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains un autre regard sur la morosité qui prévaut dans certains milieux chrétiens.

A l’heure où, en Suisse, la plupart des Eglises se vident, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) donne la parole à un pasteur anglais qui regarde positivement cette situation. Stuart Murray sera l’orateur de la journée annuelle de la FREE, le 2 novembre à Yverdon-les- Bains. Il considère que cette entrée en minorité est une chance pour les chrétiens. C’est l’occasion de redécouvrir un Evangile dépouillé, plus généreux, plus libre, dans une société souvent emprisonnée dans sa quête matérialiste et dans son souci de maintenir ses acquis.
« Aujourd’hui, les Eglises chrétiennes cherchent leur voie dans notre société, explique Didier Suter, pasteur d’une Eglise de la FREE à La Neuveville et président du comité d’organisation, et Stuart Murray dispose d’une expérience dans la réflexion et dans l’implantation d’Eglises, qu’il nous semble urgent d’écouter. »

Encourager à vivre l’Evangile en post-chrétienté

Le pasteur Stuart Murray est convaincu que la perte de pouvoir des Eglises dans les sociétés européennes n’est pas dommageable pour le témoignage à l’Evangile. Cette évolution constitue plutôt une chance pour vivre plus authentiquement à la suite de Jésus de Nazareth, parce que
« l’association fréquente de l’Eglise avec un statut privilégié, la richesse et la force n’est pas appropriée pour les chrétiens et nuit à leur témoignage ». Pour Stuart Murray, le système de chrétienté « a sérieusement déformé l’Evangile, marginalisé Jésus et laissé les Eglises mal équipées pour la mission dans une culture post-chrétienne ».

Jurassic Praise Band, Artishow et Alain Auderset

Le 2 novembre, la célébration du matin lors de la fête de la FREE sera conduite par le groupe de musique Jurassic Praise Band du Jura bernois et agrémentée d’interventions de la troupe de théâtre neuchâteloise « Artishow ». Stuart Murray délivrera la prédication du matin et proposera un temps de réflexion l’après-midi. Le Bdéaste et comédien Alain Auderset interviendra également durant l’après-midi.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques rassemble une cinquantaine de communautés chrétiennes dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne et Jura. La FREE est la plus grande fédération évangélique de Suisse romande. Elle est issue du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme francophone au début du XIXe siècle. La FREE est membre du Réseau évangélique suisse et entretient des collaborations régulières avec les Eglises réformées et catholiques de ce pays. (c)

La Journée annuelle de la FREE aura lieu le dimanche 2 novembre à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains de 10h15 à 12h, puis de 13h45 à 16h.

Plus d’infos : www.lafree.ch. Sur Facebook : https://www.facebook.com/lafree.ch?fref=ts.


Source: La FREE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"