Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.10.2014   Retour à l'aperçu

Les relations au sein de la Conférence centrale, une richesse

[Credits] Patrick Streiff, évêque

Les personnes sont le plus grand atout de l'Église. Tous ceux qui croient dans le Christ et qui acceptent de se laisser changer par lui en constituent le socle. L’Église a tous les atouts dans son jeu quand d'autres personnes sont conduites à suivre Jésus-Christ.

Ensemble vers l'avenir


Par « Église », certaines personnes pensent d'abord à un bâtiment. Mais l'Église est essentiellement la communauté de ceux que le Christ a appelés. Sous couvert de « Conférence centrale », certaines personnes pensent d'abord à une structure. Mais il s'agit essentiellement de relations et de solidarité vécues dans une instance commune supérieure. C’est la raison pour laquelle nous célébrons le 60e anniversaire de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud avec des rencontres communes, avec des cultes spéciaux entre communautés de pays différents le 19 octobre et une brochure de l'Avent comprenant des méditations rédigées par des chrétiens de la Conférence centrale.

Bâtir le Royaume de Dieu

Mes voyages et mes rencontres avec les communautés, les pasteurs et les laïcs me donnent comme évêque un aperçu de la diversité des témoignages et des ministères. C'est extrêmement gratifiant. Cela met en lumière l’œuvre de Dieu dans l’EEM et par l’EEM et ses membres. Souvent, je peux mettre en relation des personnes de différents pays, pour fournir une assistance dans un domaine spécifique. L’important soutien financier des pays occidentaux et en particulier de Connexio aux salaires pastoraux, à la formation et aux programmes missionnaires à l'Est de l'Europe centrale et dans les Balkans, demeure encore une nécessité absolue, étant donné les énormes disparités économiques entre les pays. C’est ainsi que la structure de la Conférence centrale contribue à bien des égards à la construction du royaume de Dieu.

Naissance d’un réseau

Au cours des dernières années, on relève une évolution positive: Les relations au sein de la Conférence centrale ne partent plus seulement de la Suisse vers d'autres pays telle une étoile, mais un réseau diversifié est en train d’émerger. Les Méthodistes en Slovaquie renforcent la coopération avec les communautés slovaques en Serbie. Les Méthodistes tchèques veulent soutenir la mission dans d'autres pays. Le travail parmi les Roms se développe dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale et dans les Balkans, et les coordinateurs se réunissent pour échanger et s’encourager.

En route ensemble

Soutenez ce réseau missionnaire en montrant votre intérêt personnel, par votre intercession, par des contacts, des dons et des partenariats communautaires. Ainsi serons-nous aussi dans notre Église ensemble en route pour la valorisation du meilleur de notre capital et pour amener les gens à suivre Jésus-Christ.

Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCECS)


Source: ENroute EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"