Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.10.2014   Retour à l'aperçu

ENroute: Mise en ligne du mensuel francophone de l'Église évangélique méthodiste N°111

[Credits] Sur fond de tensions internationales liées au conflit entre l'Ukraine et la Russie et la montée en puissance des forces djihadistes en Irak et en Syrie, ENroute salue les 60 ans d'existence de la Conférence centrale de l'Europe du Centre et du Sud qui a constitué comme un laboratoire de l'unité entre l'Est et l'Ouest : on y apprend à dépasser les nationalismes pour vivre la réconciliation que nous acquiert le Christ ; sous son emprise, on préfère jeter des ponts que de monter des murs.

Éditorial

Le bon combat continue

JP Waechter


Les sujets d’inquiétude ne manquent pas cet automne avec le regain de tensions à la frontière ukrainienne, ce qui fait dire le 30 août à la présidence lithuanienne : «Moscou est pratiquement en guerre contre l'Europe» et l’Otan qui est sur le pied de guerre imagine déjà «des scénarios très noirs» (Didier Burkhalter, OSCE). A ce jour prévaut fort heureusement un cessez-le-feu. Même possible, le pire n’est jamais sûr.

Sur un autre front, le Moyen-Orient, le président Obama appuyé par une coalition internationale a déclaré la guerre contre les Djihadistes décidés à instaurer le califat en Irak et Syrie et décimer tout ce que le pays compte comme insoumis et rebelles, dont les minorités chrétiennes et autres.

L’heure est grave.

Si nous ne sommes pas les partisans de la confrontation armée, nous sommes néanmoins convaincus de la nécessité d’entrer en résistance, et de soutenir les populations en souffrance : «Pensez aux prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux. Pensez à ceux qu'on torture, comme si c'était vous qu'on torturait» (Hb 13.3).

Sur la base de ces événements tragiques, Emmanuel Saint Clair prône « le retour à une foi vivante, à cette prière du juste dont la Bible dit qu'elle a une grande efficace ». Un Denzel Washington partage ce point de vue (clinDieu).

Notre numéro se concentre par ailleurs sur le 60e anniversaire de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud (CCECS) et met en lumière le combat de la foi mené courageusement par nos pères dans la foi. En une époque de guerre froide entre l’Est et l’Ouest, ils ont cru envers et contre tout à la réalité de l’Église une par-delà les frontières et les divisions. Ils ont créé en 1954 cette structure ecclésiale de communion et d’interconnexion entre l’Est et l’Ouest, la CCECS devenue au fil du temps un champ d’expérimentation de la réconciliation, mission majeure du christianisme. Et parce qu’elle est censée le rester, nous gagnons à faire nôtre la devise distillée à l’origine par le premier évêque de la Conférence centrale, l’évêque Sigg : « Soyez diligents à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix, construisez des ponts, faites la promotion de la réconciliation ….».

Sommaire du N°111 - Octobre 2014


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"