Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.10.2014   Retour à l'aperçu

Connexio: l'actualité diaconale et missionnaire du mois

Les évêques David Yemba et Patrick Streiff s’entretiennent lors du Jubilé à Wembo Nyama à propos du cliché Connexio représentant symboliquement un réseau et des partenariats.[Credits] TABLE RONDE EN RDC

La ville de Kindu (RD du Congo) a accueilli du 20 au 22 août une Table Ronde à laquelle ont participé plusieurs organisations partenaires soutenant l’EEM dans la région du Congo oriental. Connexio était re- présenté par le pasteur Daniel Nussbaumer (responsable de la Commission Afrique) et par Andreas Stämpfli ( Secrétaire général). Des participants venant d’autres horizons ont représenté des agences et des organisations faisant partie de l’EEM mondiale, comme par exemple l’UMCOR (organisation d’aide) et Global Ministries, œuvre missionnaire. C’était la première fois qu’une telle rencontre a pu avoir lieu dans cette région particulièrement marquée par des guerres et des agressions menées par des rebelles locaux.

L’évêque Gabriel Unda a été élu évêque pour le Congo oriental il y a deux ans, sa tâche consistant à reconstruire l’EEM dans cette zone qui a régulièrement été le théâtre d’horribles scènes de terreur et de cruautés durant des dizaines d’années. Le diocèse du Congo oriental a jusqu’à deux ans fait partie de l’immense diocèse du centre du Congo où pendant des dizaines d’années de nombreux missionnaires suisses s’étaient engagés. Il était donc logique que Connexio honore l’invitation de l’évêque Unda, même si de nos jours Connexio porte davantage ses efforts dans d’autres régions du Congo.

Le besoin en aide pour tous les secteurs d’activité de l’EEM dans l’Est du Congo est énorme, il dépasse les capacités des seules organisations partenaires et de ce fait, exige nécessairement une forte coordination centrale. Connexio va offrir des bourses à des dirigeants et responsables, et poursuivre son engagement en faveur de la formation continue des femmes.

100 années – Jubilé à Wembo Nyama

L’arrivée des premiers missionnaires au Congo cen- tral il y a cent ans a été fêtée le 26 août 2014 à Wembo Nyama, où ils avaient entrepris leur travail missionnaire. Après Mulungwishi, Wembo Nyama est la deuxième, mais la plus importante station missionnaire de l’Eglise méthodiste au Congo. Dans les années 70 et 80, ce sont 25 missionnaires en provenance de la Suisse qui ont œuvré là-bas. Les points forts de cette station sont l’église, les écoles, l’université, l’hôpital, l’école d’infirmières ainsi que plusieurs ateliers d’entretien et de réparation. Dans les jours qui ont précédé le Jubilé, une Conférence annuelle a eu lieu avec 1000 délégués qui ont ensuite participé aux fêtes du Jubilé. La plupart des délégués sont venus à pied, ou en vélo, certains ayant ainsi parcouru jusqu’à 300 km.

L’évêque David Yemba a accueilli de nombreuses personnalités politiques qui toutes, sans exception, ont souligné dans leurs discours les grands mérites de l’EEM au Congo : un ministre, membre du cabinet du Président Joseph Kabila a transmis les salutations du Président accompagnées d’un chèque de 20'000 USD pour la construction d’une nouvelle salle de réunion à la station missionnaire. Le gouverneur du Kasai oriental était également présent, ainsi que des sénateurs et des parlementaires et bien évidemment le chef du village de Wembo Nyama.

L’évêque Larry Goodpastor, président du Conseil des évêques, a transmis de son côté les salutations des églises EEM du monde entier.

Avant le Jubilé, Connexio avait déjà offert 30'000 USD, y compris la collecte de la Conférence de Frauenfeld, pour le projet de la salle susnommée. Il est clairement établi que cette future salle répondra à un grand besoin car en effet, l’église ne disposant pas d’un local suffisamment grand, ne serait pas du tout en mesure d’accueillir une Conférence annuelle. Par ailleurs, on peut noter qu’aucune autre salle n’est disponible dans la région. Cette salle devrait être terminée d’ici un an.

La visite à Wembo Nyama a laissé chez les visiteurs étrangers des sentiments mitigés. Une fois de plus, on a pu constater que le développement au Congo est nettement plus laborieux qu’ailleurs, et il se pose la question de savoir comment finalement aider de manière plus efficace les habitants de ces régions qui comptent parmi les plus pauvres au monde.

Voyage de rencontres en Argentine et au Chili, avec l’option Patagonie (7.-28.2.2015)

Si vous êtes à la fois curieux et aventureux par nature, vous serez certainement intéressés pour découvrir avec nous une autre manière de vivre dans ces pays fantastiques que sont le Chili et l’Argentine dans le cadre d’une visite en Amérique du Sud ! Nous vous invitons donc de rencontrer avec nous, dans un cadre environnemental remarquable et des paysages extraordinaires, des habitants de l’autre bout du monde avec leur culture propre, vraiment passionnante.

L’Église évangélique méthodiste « Suisse-France- Afrique du Nord » entretient depuis des dizaines d’années des partenariats avec l’Iglesia Evangelica Metodista Argentina et l’Iglesia Metodista de Chili. Au cours de ce voyage de rencontres nous visiterons nos amis dans les églises sœurs et nous nous joindrons à eux dans leur vie quotidienne pour partager leurs joies et leurs peines, tout en présentant nos motivations.

Pour plus de détails vous pourrez vous adresser à nos bureaux ou encore, visiter notre site www.connexio.ch.

Le nouveau calendrier Connexio 2015 est arrivé !



Pour répondre à une grosse demande, le calendrier de Connexio est produit pour la quatrième fois consécutive. Des images et des cartes postales détachables illustrent des scènes de projets et de pays où Connexio est engagé. Le calendrier est gratuit et peut être commandé à notre siège aussi longtemps qu’il sera disponible (connexio@emk-schweiz.ch ; Tél 044 299 30 70).

Le calendrier est produit en langue allemande.

Chère lectrice, cher lecteur, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien, comme engagement personnel, comme intercesseur ou encore par vos dons financiers

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Chargée de communication

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER,
7 rue de l’Avenir, F- 67800 Bischheim (avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"