Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2014   Retour à l'aperçu

Connexio: actualité du mois du réseau diaconal et missionnaire de l’Eglise évangélique méthodiste

[Credits] Conférence annuelle au Cambodge

La 6ème Conférence missionnaire de l’Eglise méthodiste au Cambodge s’est tenue à Phnom Penh du 3 au 5 septembre 2014 sous la direction des évêques des églises partenaires de Singapour, des USA et du président de l’alliance mondiale des églises méthodistes de langue chinoise.

Il est intéressant de noter que de plus en plus de responsables cambodgiens prennent la direction de leur Eglise en main et qu’il devient envisageable qu’un évêque cambodgien soit élu d’ici deux à trois années. En comparaison des années précédentes, les délégués cambodgiens ont été particulièrement actifs et ont fait de bonnes présentations tout en posant de pertinentes questions lors de cette conférence. Cette progression est très encourageante et montre que les soutiens apportés aux dirigeants jusqu’à ce jour portent leurs fruits.

A cette conférence, Connexio était représenté par Peter Siegfried et Andreas Stämpfli.

UMCOR en guerre contre Ebola

En Afrique occidentale, L’Agence humanitaire méthodiste UMCOR travaille de concert avec des associations sanitaires locales de l’EEM dans le combat contre l’épidémie d’Ebola. En priorité, il s’agit d’informer et d’éduquer la population face aux risques de cette maladie, de protéger les personnels sanitaires engagés sur le terrain, et d’assurer un accompagnement psychosocial des malades et de leurs familles. Dans les régions concernées de l’Afrique occidentale, la population est particulièrement méfiante envers son propre système de santé, son gouvernement, et même envers les organisations d’aide internationales. C’est pour ces raisons qu’il arrive à des malades d’être souvent cachés par leur famille au lieu d’être hospitalisés, favorisant de fait involontairement la propagation de la maladie. C’est grâce à une plus grande confiance dans les institutions religieuses comme l’EEM, que ces dernières peuvent jouer un rôle très important dans l’information sur la prévention et l’approche des cas de contaminés.

Vous pouvez verser vos dons pour cette action avec la mention « Ebola » à Connexio qui les reversera à l’Agence humanitaire méthodiste UMCOR.

Le Conseil méthodiste mondial attribue le Prix de la Paix 2014 aux anciens missionnaires Hugh et Shirliann Johnson

Le pasteur Hugh Johnson, ancien missionnaire et surin- tendant du district Afrique du Nord, qui jusqu’à sa retraite a assumé à ce titre la responsabilité du travail de l’EEM en Algérie, a été honoré, avec son épouse Shirliann du Prix de la Paix par le Conseil méthodiste mondial.

Pendant plus de quarante ans (1962-2005), le couple américain Johnson a eu pour seul mot d’ordre : l’Eglise doit être là où se trouvent les besoins les plus critiques. C’est ainsi que les Johnson ont partagé la vie des habitants d’Afrique du Nord durant la guerre d’indépendance et les turbulences qui ont suivi, ainsi que pendant les événements particulièrement troubles et difficiles de ces dernières années.

Le couple Johnson a débuté son service dans le cadre d’un envoi des autorités missionnaires mondiales de l’EEM à Larbaa Nath Irathen dans les montagnes de la Kabylie, avant de s’installer à Alger. Inlassablement il s’efforça de concilier l’Evangile avec la vie des gens dans le Maghreb en passant par l’apprentissage des langues arabe, kabyle (langue berbère) et française. Hugh John- son a eu à cœur à éliminer toute barrière à l’annonce de la bonne Nouvelle.

Régulièrement, Hughes Johnson était l’hôte d’émissions radiophoniques, et comme il était souvent en conversation avec des représentants musulmans, il s’est distingué par sa persévérance à agir pour la réconciliation et la compréhension réciproque. Il était un conciliateur, allant toujours et encore à la rencontre de gens pratiquant une autre religion en les interpellant avec ses valeurs propres.

Shirliann Johnson accomplit de son côté une mission importante dans le Sahara occidental en coordonnant l’aide humanitaire pour les Saharouis vivant dans des camps de réfugiés. Elle a également participé à la création et à la direction d’écoles maternelles dans le but d’aider des fa- milles et leurs enfants qui ont dû quitter leur pays suite à des affrontements guerriers.

Les vagues successives et croissantes de violence de la part d’extrémistes religieux qui envahirent le pays ont finalement également pris pour cibles le domicile du couple Johnson et leur église qu’ils ont fini par attaquer. En tant que pasteur d’une paroisse locale de l’Eglise protestante d’Algérie, fréquentée essentiellement par des musulmans convertis, Hughes Johnson a été souvent confronté à des restrictions imposées à l’exercice de culte et à l’évangélisation. C’est ainsi qu’il organisa toujours à nouveau des rencontres avec des représentants des diverses églises chrétiennes dans son appartement où il travailla avec eux avec un fort esprit d’oecuménisme. Il contribua résolument à la distribution de bibles en arabe et en langue kabyle, quitte à devoir faire face à des affrontements avec les autorités locales. Il a ainsi fait preuve de son courage et de sa détermination dans son engage- ment à défendre sa foi et son engagement communautaire dans son église. Il s’est aussi mis en danger lui-même jusqu’à être poignardé dans la rue, mais ne s’est pas laissé impressionner dans son engagement.

A leur départ à la retraite, Hugh et Shirliann ont quitté l’Algérie mais sont restés très attachés dans leur cœur et leurs pensées aux habitants d’Afrique du nord. Le Prix de la paix du Conseil mondial des églises méthodistes a été attribué à Hugh et à Shirliann pour leur profond engagement, avec beaucoup de courage et de créativité, dans la retransmission de la bonne nouvelle de Jésus Christ. La remise officielle du prix aura lieu lors de la Conférence annuelle Suisse-France-Afrique du Nord entre le 18 et le 21 juin 2015, en présence de personnalités internationales à Aarau.

Les paroisses EEM en Algérie se situent actuellement à Alger, Oran, Ouacif, Constantine et Larbaa Nath Irathen. Connexio soutient l’EEM en Algérie avec une aide annuelle d’environ SFR 90'000.-.

Hallo Congo – une action pour Noël

Les enfants et les groupes de jeunes de nos paroisses EEM de Suisse et de France pourront envoyer pour Noël une petite vidéo à l’attention de jeunes du même âge au Congo. En contrepartie, les enfants du Congo enverront de leur côté une vidéo avec un authentique message africain à leurs amis de Suisse et de France.

Les vidéos permettront aux jeunes de chaque groupe de se présenter, de préciser d’où ils viennent, comment s’appelle leur église, sur quel thème ils travaillent actuellement, chanter leurs chants préférés, etc...On pourra même présenter des images rassemblées en un film. L’important sera de fêter avec joie et bonheur Noël, les échanges et l’encouragement réciproque à marcher essentiellement dans les pas de Jésus Christ, comme l’indique Paul dans son message aux Philippiens : « Je veux vous aider afin que votre foi grandisse et que votre joie soit encore plus grande ».

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien, comme engagement personnel, comme intercesseur ou encore par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Chargée de communication

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER,
7 rue de l’Avenir, F- 67800 Bischheim (avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"