Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2014   Retour à l'aperçu

La vie de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS)

[Credits] Création de « Diaconie Suisse »

L’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS, réunie à Berne les 3 et 4 novembre 2014, a donné son feu vert aux projets que la Fédération développera pour le Jubilé de la Réforme. Elle a par ailleurs adopté une refonte en profondeur de l’organisation de la diaconie en Suisse et augmenté ses contributions financières à l’aumônerie dans les centres pour demandeurs d’asile gérés par la Confédération.

Mise sous toit de Diaconie Suisse


La situation des instituions diaconales nationales et régionales est de plus en plus opaque. Ce constat a, en 2011, incité les délégués à mandater le Conseil de la FEPS à présenter un projet de rapprochement des instituions diaconales et de réorganisation de cet important domaine d’engagement des Eglises et de leurs institutions auprès des personnes défavorisées (« motion diaconie »). Le modèle de réorganisation intitulé « Diaconie Suisse » prévoit un remaniement en profondeur des institutions de diaconie au plan national. Le projet, présenté lundi à l’AD a été adopté à l’unanimité par les délégués. La direction stratégique de « Diaconie Suisse »sera dorénavant confiée à un collège formé des membres des exécutifs des Eglises cantonales en charge de ce dossier dans leur Eglise.

Résolution adressée au Conseil fédéral

L’Assemblée s’est penchée sur deux propositions issues d’Eglises membres. Les délégués ont unanimement adopté une résolution des Eglises de Berne-Jura-Soleure demandant au Conseil fédéral d’augmenter à 5 000 le contingent de réfugiés du HCR de Syrie et d’autres pays du Moyen-Orient ou du monde que la Suisse doit accueillir. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le monde compte en effet plus de 50 millions de réfugiés et de personnes déplacées, une hausse massive due principalement à la guerre en Syrie. Les Eglises, et leurs paroisses sont également invitées à contribuer, à leur niveau, à l’accueil des réfugiés en Suisse.

Le Conseil de la FEPS a reçu mandat, sur proposition de l’Eglise de Bâle-Campagne, de prendre position sur la question du respect de la Constitution de la Suisse et du droit international, de plus en plus souvent mis à mal dans notre pays, selon les motionnaires.

Aumônerie pour demandeurs d’asile

L’AD d’été 2014 avait accepté le principe d’une augmentation des moyens financiers mis à disposition des Eglises pour le financement solidaire de l’aumônerie pour les demandeurs d’asile hébergés dans les centres de la Confédération dans leurs territoires respectifs pour 2015-2018 et d’élargir le cercle des Eglises récipiendaires. Les délégués ont aujourd’hui adopté un montant de 350 000 francs pour l’année 2015. Cet effort financier auquel les Eglises consentent répond à la situation tendue dans le domaine de l’asile : surpopulation dans les centres d’hébergement, hébergements d’urgence, etc.

Election à la présidence et aux deux vice-présidences de l’AD

En 2015 et 2016, l’AD sera présidée par le pasteur jurassien et membre du bureau du synode ecclésiastique des Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure Jean-Marc Schmid, qui en assuma la vice-présidence de 2012 à 2014. « Trop souvent, l’Eglise se trouve réduite à la paroisse. Ce niveau n’est pas suffisant, je me réjouis de m’investir à un autre niveau » déclare le nouvel élu. Il sera secondé par deux vice-présidentes, la bernoise Claudia Haslebacher, surintendante et pasteure de l’Eglise évangélique méthodiste et la zurichoise Annelies Hegnauer, spécialiste de la communication à l’Entraide protestante suisse EPER.

Finances

L’AD a adopté le budget 2015 de la FEPS et les contributions dont les Eglises membres de la FEPS auront à s’acquitter. La question de la contribution de la part d’Eglises membres financièrement très faibles n’a pas encore trouvé de solution satisfaisante. Le Conseil reçoit mandat de poursuivre cette réflexion.

Berne, le 5.11.2014


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"