Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2014   Retour à l'aperçu

Suisse: les commémorations de la Réforme prennent forme

[Credits] L’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), réunie les 3 et 4 novembre 2014 pour leur assemblée d’automne à l’Hôtel de Ville de Berne, a donné hier son feu vert à 13 projets que la Fédération développera pour le Jubilé de la Réforme entre 2014 et 2018. Elle a adopté à cet effet une contribution extraordinaire de 400 000 francs.

L’Assemblée des délégués (AD) a adopté treize projets que la FEPS développera dès 2014. La Réforme a profondément marqué l‘histoire de la Suisse au plan religieux, mais aussi aux plans politique, culturel, économique et constitutionnel. La FEPS ambitionne – c’est l’un des treize projets adoptés lors de l’assemblée – d’organiser une journée pour débattre de l’héritage de la Réforme et de l’impact qu’elle a exercé sur l’histoire, la culture et la société suisses. Les conflits confessionnels que la Réforme a provoqués seront aussi évoqués. Cette journée se déroulera en juin 2017, année marquant le début des commémorations du Jubilé de la Réforme.

D’autres projets comprennent un festival pour la jeunesse protestante, une rencontre des membres de synodes (parlement) protestants de toute l’Europe, la participation à l’Exposition mondiale de l’Eglise évangélique en Allemagne et la participation au projet « Villes de la Réforme » de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE).

Le projet « 40 thèmes pour cheminer » et le site www.ref-500.ch ont été lancés lors de cette assemblée d’automne. La FEPS veut lancer un processus de formulation de thèses pour l’Evangile aujourd’hui à tous les niveaux, de la communauté paroissiale de base jusqu’au niveau national. Elle a repris et adapté le matériel développé pour ce faire par l’Eglise protestante unie de France (EPUdF). Le projet est un clin d’œil aux 95 thèses de Martin Luther de 1517, dont l’affichage donna le coup d’envoi du mouvement de la Réforme en Europe. La FEPS convie tous les protestants et toutes les protestantes de Suisse à participer à ce projet. Le matériel peut être téléchargé dès maintenant sous www.ref-500.ch ou commandées.

Le Conseil de la FEPS a nominé il y a quelques jours les membres du comité du Jubilé « 500 ans de la Réforme ». Les membres de cette instance, sous la direction de Daniel de Roche, membre du Conseil, accompagneront la mise en œuvre des projets de la FEPS pour le jubilé. Ont été élus : Christina Aus der Au, Martin Breitenfeldt (ZH), Franz Christ (BS), Daniel de Roche, Serge Fornerod (FEPS), Pia Grossholz-Farni (BE-JU-SO), Charlotte Kuffer (GE), Remo Sangiorgio (TI), Matthias Spiess (Alliance évangélique), Simon Weber (VD) et Frank Worbs (AG).

Commander les « 40 thèmes pour cheminer »

Berne, le 5 novembre 2014


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"