Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.03.2014   Retour à l'aperçu

L’actualité du mois de Connexio, le département mission et diaconie de l’Eglise évangélique méthodiste

[Credits] L’année passée, les dons versés à Connexio ont été de l’ordre de 2,5 Millions de SFR, dont 2 Millions de la part de membres et d’amis de l’EEM en Suisse et en France. Près de 100'000 SFR étaient destinés à l’aide d’urgence, en particulier pour la Syrie et les Philippines.

D’autres contributions ont été versées par des fondations et des organismes tels que « Pain pour le prochain » et la « DEZA », la Direction du Développement et la Coopération du département fédéral des affaires étrangères suisses.

Chères donatrices et chers donateurs, nous vous remercions très chaleureusement pour vos dons et votre engagement particulier en faveur de Connexio ! C’est grâce à vous que nous avons pu tenir tous nos engagements de l’an passé et assurer largement notre soutien comme prévu.

Sachant qu’en Suisse les dons adressés à Connexio peuvent être déduits des impôts, les donatrices et dona- teurs suisses recevront avec cette lettre mensuelle une attestation pour leurs versements financiers de l’année passée.

Le thème de Connexio pour l’année 2014 : es-tu rassasié ?

A cette question, la plupart d’entre nous en Suisse et en France répondront aisément par oui, car nous avons à priori assez à manger, et personne n’est condamné à souffrir de la faim. Pourquoi donc Connexio pose précisément cette question ?

On peut être rassasié de différentes manières. En premier, cela pourrait tout simplement signifier que j’ai as- sez de quoi me nourrir, mais être rassasié peut égale- ment vouloir dire que je possède tout simplement ce dont j’ai besoin et que je n’ai donc pas besoin de m’inquiéter. Je ne demande rien de plus. Je vais bien.
Es-tu rassasié ? Beaucoup d’églises méthodistes dans le monde posent cette question avec le souhait de voir leurs prochains rassasiés. Dans ce but, elles leurs donnent à manger, les aident à assurer leur propre subsistance et les accompagnent dans le quotidien de leur vie. Comme exemples, on peut citer le programme alimentaire pour enfants à Kamina, RD Congo, le programme « migrants » à Arica au Chili, ou encore le projet « sacs en tissus » et le projet « sauge » en Albanie.

Pour nous autres en Suisse et en France, être rassasiés peut aussi signifier que nous disposons d’un réseau social, d’amis proches ou encore de familles qui nous soutiennent. Nous sommes affamés lorsque nous nous sentons seuls, lorsque personne n’est là pour nous écouter ou si personne ne s’intéresse à nous. Cependant, nous chrétiens de Suisse et de France, nous avons la possibilité de contenter la faim des personnes nécessiteuses. A cet effet, Connexio enverra cette année au printemps, des cartons d’invitation que vous pourrez utiliser pour inviter quelqu’un, et par là-même, manifester de l’intérêt pour votre prochain et contribuer à leur satiété.

Intercession pour Roger et Evelyne Correvon

Roger Correvon, pasteur et envoyé de Connexio pour les églises de Constantine et d'Alger en Algérie est actuellement de retour au pays, en congé longue maladie suite à un cancer (non agressif mais qui devait être traité par chimiothérapie). Il recevra une dernière chimio à mi-février et espère par la suite assumer à nouveau sa tâche en Afrique du Nord. C'est durant ce temps de maladie, en novembre dernier qu'un cancer du sein a été décelé chez Evelyne son épouse. Elle a entretemps subit une opération et va commencer une radiothérapie. D'autre part les parents d'Evelyne, très âgés, ont besoin de soins constants. Nous voulons intercéder pour Evelyne et Roger et espérons que le Seigneur leur accorde guérison et forces nouvelles dans leur santé.

En attendant le travail dans les églises de Constantine et d'Alger se poursuit. Kamel Souadhia, un jeune Algérien qui travaillait déjà avec Roger, assume une grande partiedes cultes dans les deux villes (450 km de distance!), à côté de l'enseignement d'allemand qu'il prodigue dans un lycée d'Alger. A Constantine, les étudiants subsaha- riens préparent et conduisent le culte au moins toutes les deux semaines. A Alger, lorsque Kamel ne peut être présent d'autres frères prennent en charge la direction du culte, même un prêtre catholique engagé avec Rencontre et Développement le fait de temps à autre. A Alger aussi des étudiants africains fréquentent la communauté depuis quelques mois. Nous remercions tous ceux qui intercéderont pour Roger et Evelyne Correvon et leurs familles et espérons que notre Dieu leur accorde une santé meilleure et renouvelle leurs forces.

Culte d’envoi pour la famille Barth

La famille Barth sera engagée en Amérique latine pour les prochaines quatre années. Le culte d’envoi a été organisé par la communauté latinos de l’EEM Kleinbasel en présence de nombreux anciens missionnaires tels Etienne Rudolph et la famille Fankhauser, ainsi que de représentants de l’église réformée comme Daniel Frei, responsable mondial pour la mission de l’église réformée de Bâle.

Le culte d’envoi a été présidé par l’évêque Patrick Streiff et Andreas Stämpfli. La cérémonie a été marquée par des informations concernant l’engagement, le témoignage et la motivation d’Anne et de Simon Barth et une prière d’envoi commune à la fin du culte. Patrick Streiff, Lorna Barra et Etienne Rudolph ont béni le couple pour leur engagement en Amérique latine.

Nouvel évêque pour l’église méthodiste au Chili

Le nouvel évêque de l’Eglise méthodiste au Chili (Iglesia Metodista de Chile, IMECH) s’appelle Pedro Correa Montecinos. L’évêque a été élu le 8 janvier 2014 lors de la Conférence annuelle de l’IMECH. Pedro Correa présidera l’IMECH jusqu’en 2018.

Les évêques des Eglises méthodistes du Chili et du Pérou (Javier Rojas Terán et Jorge Bravo Caballero) faisaient partie des hôtes lors de l’élection.

Le travail de l’évêque sortant Mario Martinez a été salué par de chaleureux applaudissements. Mario Martinez avait participé comme hôte de Connexio à la Conférence annuelle de Münsingen en 2012.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous manifestez fidèlement pour le travail de Connexio et pour le sou- tien que vous lui apportez, tant par votre engagement personnel, votre intercession ou encore, par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Responsable de la communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:
Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir

F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath


Ne pas oublier !
Voyages Connexio 2014 / 2015


17 juillet – 1 août 2014 Voyage de rencontre au Cambodge avec visite d’un camp de jeunes

Janvier/février 2015: Voyage de rencontres en Argentine / Chili
Été 2015: Voyage de rencontres en Pologne

Informations et inscriptions sous www.connexio.ch ou tél. +41 (0)44 299 30 70


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"