Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.03.2014   Retour à l'aperçu

Lettre du Défi Michée à l’Ambassade d’Australie en France

[Credits] Dans le cadre de la campagne EXPOSED - Pleins feux sur la corruption, le Défi Michée a fait parvenir le 27 février 2014 un courrier à l’Ambassade australienne à Paris, particulièrement adressé à M. Rick Wells, Ambassadeur.
 
L’Australie aura cette année la charge de la présidence du G20 en novembre 2014. Le G20, réunion des vingt chefs d’Etat des pays les plus puissants, décide chaque année des orientations majeures des politiques nationales et internationales, et en ce sens, le mandat de l’Australie est de la plus haute importance afin d’aboutir à des engagements forts sur les questions de transparence financière et politique.

Pour ce faire, nous demandons spécifiquement au G20 :
 
1. D’œuvrer pour l’adoption d'une norme contraignante de transparence des industries extractives à l'échelle mondiale.

2. D’exiger des déclarations pays par pays des entreprises multinationales dans tous les secteurs et concernant la divulgation des recettes, des bénéfices, des impôts payés, du nombre d'employés et des actifs dans tous les pays où l'entreprise opère.

3. De garantir que le système d'échange automatique de données fiscales qui sera mis en place, inclue aussi bien les pays en développement que les membres du G20 et profite à tous.

4. D’exiger la divulgation publique des propriétaires effectifs en dernière analyse des entreprises et trusts.

5. D’encourager tous les pays à ratifier et à appliquer la Convention de l'OCDE sur la lutte contre la corruption, et à mettre en œuvre leurs engagements d’adopter et d’appliquer les lois et autres mesures internationales de lutte contre la corruption.
 
De nombreux membres de la coalition internationale EXPOSED ont également envoyé ce même courrier à l’Ambassade d’Australie de leur pays durant les dernières semaines.


Source: Défi Michée

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"