Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.03.2014   Retour à l'aperçu

Journée de la femme: le 8 mars, Asia Bibi passera son 1723ème jour en prison

[Credits] A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’association Portes Ouvertes France souhaite attirer l’attention des médias sur la situation d’Asia Bibi. Emprisonnée depuis le 19 juin 2009, cette mère de famille passera son 1723ème jour derrière les barreaux, pour une simple altercation autour d’un verre d’eau.
 
L’association Portes Ouvertes organisera une soirée de soutien à Asia Bibi en l’Eglise catholique Saint-Michel le :

Samedi 8 mars à EVREUX (27).
20H30,
4 rue du Panorama


A cette occasion, l’histoire d’Asia Bibi sera mise en scène et jouée. Il y aura également un temps de partage autour de la situation des femmes et plus particulièrement des chrétiennes au Pakistan.
Asia Bibi est actuellement à la prison centrale de Multan et, comme la plupart des chrétiens du Pakistan, commencera très certainement le dimanche 9 mars par un temps de carême en préparation de la fête de Pâques.

Asia Bibi est la première femme à être condamnée à la peine de mort pour blasphème au Pakistan selon l’article 295-C du Code pénal. Salman Taser, gouverneur du Pendjab, et Shabbaz Batthi, ministre des Minorités au Pakistan ont été assassinés après l’avoir soutenue publiquement et s’être opposés à la loi anti-blasphème. Menacés, plusieurs avocats ont dû renoncer à la défendre, ou même quitter le pays.

Asia a été condamnée à la peine capitale le 8 novembre 2010 par un tribunal de la province du Pendjab après avoir fait référence au prophète de l’islam, Mahomet. Des femmes de son village lui reprochaient de polluer l’eau d’un puits en tant que chrétienne. Asia Bibi a répondu en posant une question qui lui a coûté sa liberté : «Mon Jésus a donné sa vie pour moi et il m’a sauvée de mes péchés. Qu’est-ce que votre prophète a fait pour vous ?»
 
L’histoire d’Asia Bibi met en évidence la pression imposée à la minorité chrétienne dans le pays. A noter que le Pakistan est classé en 8ème position de l’Index Mondial de Persécution.


Source: Portes Ouvertes

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"