Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.05.2014   Retour à l'aperçu

Nouvelles du Défi Michée

[Credits] Futurs objectifs de développement : Rencontre avec le MAEE

En février, le Défi Michée a eu l’opportunité de participer à une rencontre avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes sur la question des futurs objectifs de développement (post-OMD). Cette consultation avec les acteurs de la société civile, notamment la plateforme Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP) dont est membre le Défi Michée, a permis de travailler en groupe sur les thématiques proposées par l’ONU. Il en ressort que pour le moment, le gouvernement français n’est pas très pro-actif sur ces questions et défend une position consensuelle et non-formalisée sur des objectifs précis. Nous déplorons malheureusement que la consultation de la société civile, qui a cours depuis plus d’une année, n’ait pas abouti pour le moment à une prise en compte sérieuse par les pouvoirs publics. Nous continuons cependant notre travail au niveau européen avec la plateforme AMCP, afin de promouvoir des objectifs de développement plus justes.

Transposition des directives européennes : Continuons à prier !

Dans la cadre de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP), le Défi Michée a rencontré au mois d’avril le Ministère des Finances au sujet de la transposition des directives européennes pour la transparence des industries d’extraction. Nous saluons la décision du gouvernement français de transposer rapidement ces directives. En effet, la rédaction prochaine du projet de loi devrait aboutir à une présentation du texte à l’Assemblée Nationale en septembre. Ceci est une avancée positive qui permettrait à la France d’être un des premiers pays à appliquer ces nouvelles législations de transparence avec le Royaume-Uni. Nous restons toutefois vigilants à ce que les termes de la loi française correspondent à la volonté des directives, notamment concernant la publicité et l’accessibilité des informations, et les sanctions prévues pour les entreprises en cas de non-respect.

La suite de nos actions sera donc le plaidoyer auprès des députés pour l’adoption de la future loi.

Lettre à la SEC : sujet d’inquiétude

544 organisations de la société civile de 40 pays, unies par la campagne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), ont fait parvenir un courrier à la commission Securities and Exchange (SEC) américaine pour l’exhorter à promulguer de nouveau les règles d’application de la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la protection du consommateur (Section 1504). Ces différentes législations devaient permettre une transparence accrue des paiements des entreprises, particulièrement des multinationales extractives. Cependant, après un procès par l’American Petroleum Institute (groupe de pression des pétroliers), les règles d’application ont été abrogées, ce qui fait craindre le pire. Ce courrier réitère donc auprès de la SEC, la nécessité de règles qui s’alignent avec les Directives Comptables et de Transparence de l’Union Européenne, sans dérogation pour aucun pays et avec une divulgation publique complète des rapports, et ceci sans délai.

La lettre est disponible sur notre site

Salon des Solidarités : Venez visiter notre stand !

Le Défi Michée sera présent à la 5e édition du Salon des Solidarités les 12, 13 et 14 juin prochain à la porte de Versailles (Paris). Venez nombreux nous rendre visite sur notre stand où nous vous avons préparé différentes animations !

Le Salon des Solidarités rassemble 250 exposants, associations et entreprises, qui participent à des projets de développement et de solidarité internationale et nationale.

Pour l’occasion, le Défi Michée vous fait partager une offre promotionnelle : Pour toute entrée achetée, une entrée offerte sur présentation de ce coupon http://goo.gl/cta6MC !

Tous les renseignements et la billetterie sur le site du Salon : http://www.salondessolidarites.org/


DÉFI MICHÉE


Source: Défi Michée

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"