Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.05.2014   Retour à l'aperçu

Festival de Cannes : Prix du Jury oecuménique 2014 attribué à Tumbuktu

[Credits] Le Jury oecuménique 2014 attribue son Prix au film : Tumbuktu

de Abderrahmane Sissakoa



Tombouctou est réduite au silence, portes closes, ruelles désertes. Plus de musique, plus de football, ni de cigarette. Fini les couleurs vives et les rires, les femmes ne sont plus que des ombres. Des extrémistes religieux sèment la terreur.

Loin du chaos, sur les dunes, Kidane mène une vie paisible avec sa femme, sa fille et Issan son petit berger. Sa quiétude sera de courte durée. En tuant accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée, Kidane doit faire face à la loi des occupants qui prennent en otage un islam ouvert et tolérant.

Face à l’humiliation et aux sévices perpétrés par ces hommes aux multiples facettes, Timbuktu raconte le combat silencieux et digne de femmes et d’hommes, l’avenir incertain des enfants et la course pour la vie, la vie et la résistance digne d'hommes et de femmes à Tombouctou qui veulent vivre selon leur culture et leurs traditions, tout en intégrant les moyens modernes de communication. Il dénonce de manière forte mais subtile les horreurs issues d'une vision extrémiste de la religion.

Le Jury œcuménique a voulu récompenser ce film d'une très grande beauté formelle, pour son humour et sa retenue. Ce film, tout en critiquant l'intolérance, éclaire l'humanité qui demeure en chaque homme.


Et deux Mentions spéciales aux films :

The Salt of the earth (Le sel de la terre)
de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado


Ce documentaire basé sur l'œuvre photographique de Sebastião Salgado témoigne magistralement de l'histoire contemporaine, de la condition humaine à travers le monde et de la possibilité de créer une vie meilleure.

Hermosa juventud (La belle jeunesse)
de Jaime Rosales


Face à la crise un jeune couple espagnol avec un bébé cherche à survivre.
Ce film nous montre dans un style presque documentaire des hommes et des femmes qui sont confrontés à des situations et des choix difficiles qui mettent leur dignité en question.

Le Jury 2014 était composé de :

Guido Convents, Belgique, Président, Kristine Greenaway, Canada

Jacques Champeaux, France Julia Helmke, Allemagne

Hervé Giraud, France María José Martínez Ordóñez, Équateur

Retrouvez un dossier complet sur le site UEEMF


Source: FPF / Jury Oecuménique

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"