Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.05.2014   Retour à l'aperçu

Connexio : l'Actualité missionnaire et diaconale du mois

[Credits] Connexio s'efforce de motiver les districts et les paroisses de l'EEM pour réaliser des projets à caractère missionnaire et diaconal dans le but d'exercer une influence favorable dans la population environnante. Afin de faciliter le lancement de tels projets, Connexio se propose d'y contribuer en apportant des aides financières.

Chaque année, le concours de projets Connexio permet d'identifier les meilleurs d'entre eux et de les récompenser par un prix. L'appréciation des projets se fait sur la base des critères suivants:

Le projet

- Est bien ancré dans la paroisse, et les paroissiens s'y impliquent eux-mêmes
- Interpelle les personnes « étrangères» à la paroisse, et celles-ci ont un ressenti par rapport à la présence de la paroisse EEM dans leur entourage
- Est de caractère missionnaire et diaconal
- Génère un effet positif durable
- Est original
- S'identifie bien à la paroisse
- Est facilement accessible aux participants
- Il est adaptable, c'est-à-dire qu'une autre paroisse vivant dans des conditions semblables, pourrait égaIement initier ce projet.

Cette année encore, de nombreux projets intéressants ont été enregistrés, les uns visant l'organisation de théâtres ou de concerts, un point de rencontres pour parents avec un accueil pour enfants, une crèche de Noël ou encore des ateliers d'utilité publique en faveur de la population. Des projets de jeunes de l'EEM ayant créé des animations en faveur de jeunes vivant à l'extérieur de l'Eglise ont également été présentés au concours. On a ainsi pu voir un Open Air, les Methodist Movies, un camp d'été, une rencontre de jeunes et même, un projet de danse.

La commission Suisse-France évaluera les projets enregistrés sur la base des critères sus-nommés. Les trois meilleurs d'entre eux seront récompensés lors de la Conférence annuelle dans le cadre du compte-rendu de Connexio.

En mission ensemble

La création de Connexio a particulièrement été marquée par l'image de l'efficience d'un réseau. La mission ne doit en aucun cas ressembler à une voie bilatérale et unidirectionnelle, mais bien plutôt à une réelle coopération active entre plusieurs organisations partenaires. Ces idées sont actuellement reprises aux USA sous le vocable de « ln Mission Together » et mises en discussion lors de rencontres de représentants des différentes Conférences annuelles américaines avec des hôtes venant d'églises partenaires d'outre-mer. Lors de la consultation cambodgienne qui s'est tenue début mai cette année à Alexendria près de Washington D.C., Andrea Stämpfli était également présent.

Face aux dirigeants cambodgiens qui ont présenté les activités de leurs églises, Andreas Stämpfli a rappelé comment le fonctionnement de l'œuvre missionnaire au Cambodge a été initié et soutenu par les églises méthodistes de différents pays. C'est en effet grâce à l'intense coopération des partenaires de Singapour, Malaisie, Corée, USA, Suisse et France que le travail des méthodistes au Cambodge a pu se développer de manière continue, ce qui en soi est un bel exemple de réussite et d'efficacité d'un réseau.

Le responsable de la Mission Together, Patrick Friday, a mis en évidence la réussite d'un bon partenariat, grâce à une collaboration suivie à long terme entre paroisses et églises sachant assumer leurs responsabilités. Il essaye de montrer aux donateurs qu'en Amérique du Nord la disponibilité à soutenir des projets à court terme mais à gros budget n'est pas aussi forte que la volonté de soutenir, par une collaboration durable, des projets à long terme où la question du financement a moins d'importante que celle d'une réelle confiance réciproque.

Forum à Munster

Samedi le 31 mai 2014 aura lieu un forum Connexio à Munster avec un hôte de la Macédoine. Kristina Velevska est âgée de 30 ans et fait partie de l'EEM de Skopje. Elle travaille comme traductrice en français et en anglais tout en étant membre de la chorale dans sa paroisse, d'un groupe de prière et d'un groupe de visiteurs paroissiens.

Kristina Velevska fera un point sur la situation et le travail de l'EEM en Macédoine. Le forum aura lieu de 9h30 vers 16h00 dans les locaux de l'EEM de Munster. Pour avoir des informations complémentaires, visiter le site www.connexio.ch. La présentation sera gratuite, il y aura une collecte en faveur du travail de l'EEM en Macédoine.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Connexio, ainsi que pour votre soutien, soit par votre engagement personnel, votre intercession ou vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Responsable de la communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l'Avenir

F- 67800 Bischheim

(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath

Accomplir ensemble de bonnes choses


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"