Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.05.2014   Retour à l'aperçu

Carrefour des femmes : formation en ligne

[Credits] Projet Pilote : Formation On line

Le Carrefour des femmes de l'Église évangélique méthodiste met sur pied un programme de formation en ligne selon cet axe : "Aborder les situations conflictuelles… Un chemin de croissance"

Objectif

Mettre en ligne une "formation" qui, en plus de l'apprentissage intellectuel, permettra d'appliquer et de réfléchir à l'implication de connaissances dans un contexte réel. "Travailler" un thème pour qu'il nous "travaille".

Le but est d'acquérir un outil, d'intégrer des comportements qui nous aident dans notre vie quotidienne, en particulier dans le domaine relationnel.

Méthode de travail

Il s'agit d'un "blended-learning" (apprentissage mixte) pour ce premier projet, formule comprenant un temps de "présence" et un temps "on line".

Une rencontre en journée est prévue au début de la formation pour prendre contacts, lancer la thématique, expliquer la méthode, donner des informations pour le blog.

Cette rencontre initiale facilitera la cohésion du groupe.

5 modules seront ensuite traités on-line à un rythme de deux fois par mois. Ils comprendront des lectures, un "topo" PDF sur le thème du module, des questions, des exercices et invitations à pratiquer.

Les participantes seront invitées à réfléchir sur les effets de l'apprentissage sur elles-mêmes ("Comment j'ai vécu les exercices pratiques?") et à en rendre compte par le moyen d'un journal (plus personnel) et par le blog (plus général).

Idéalement, une rencontre finale permettrait de clore officiellement, faire un bilan, réfléchir à d'autres formes, idées, thèmes, etc…

Un coaching personnel optionnel sera proposé pour les personnes qui le souhaitent.

Contenu

Le fil conducteur de cette première thématique tournera autour de "Réagir de façon adéquate dans un conflit". Il ne s'agit pas de résoudre les conflits, mais d'intégrer un comportement qui nous aide dans des situations conflictuelles.

Dans nos églises, groupes de femmes etc…, nous avons tant de peine à accepter nos différences, faire preuve de respect quand nous sommes en désaccord, réagir correctement quand nous nous sentons agressées, pacifier nos relations.

Une journée de formation (avril 2013) à Colmar avec Pascal Keller sur le thème "Agressées… et en paix" a suscité l'envie d'approfondir ce thème pour que des changements réels de comportement puissent accompagner une prise de conscience intellectuelle.

Public cible

Pour tester le projet, l'invitation sera lancée dans un premier temps pour les personnes de nos églises méthodistes d'Alsace et de Suisse Romande, ou plus loin si les personnes sont prêtes à se déplacer pour les rencontres.

La rencontre initiale se fera vraisemblablement à Mulhouse si c'est géographiquement central (possibilité d'utiliser les locaux de l'église et de trouver des hébergements pour les personnes venant de loin). Le nombre de participant(e)s sera compris entre 15 et 25.

Futur

Ce type de formation est de plus en plus usité dans différents domaines et deviendra certainement une formule incontournable dans l'avenir.

Le E-Learning permet de "rassembler" virtuellement des personnes éloignées géographiquement et créer ainsi des possibilités de contacts avec les personnes des églises méthodistes francophones (Suisse Romande, France, Algérie, Congo…)

Les femmes en activité ne peuvent ou ne veulent pas se libérer pour des weekends entiers de formation. C'est une possibilité pour elles aussi d'entrer dans une démarche de ce type.

Seules des personnes accédant à un ordinateur pourront y participer.

Formateurs

Madeleine Bähler: coach, intervenante et formatrice dans le domaine de la transformation des conflits.

Pascal Keller: pasteur, intervenant et formateur en médiation.

Organisation / BLOG

Jane-Marie Nussbaumer


Flyer de présentation (pdf)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"