Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.05.2014   Retour à l'aperçu

Egypte : la Bible pour les plus vulnérables

[Credits] "Des eaux jailliront dans le désert"

Voilà le rêve fou des femmes égyptiennes qui ont conduit cette année la Journée mondiale de prière. Mobilisons-nous pour que cette espérance devienne réalité. Participons à une action forte en faveur des plus vulnérables, en partenariat avec la Société biblique égyptienne.

Les chrétiens en Egypte

Nos journaux évoquent régulièrement la situation en Egypte où le décalage est grand entre les espoirs suscités par les printemps arabes et la situation économique et sociale. La dégradation des conditions de vie renforce les tensions entre communautés. Les chrétiens qui forment une minorité d’environ 10 % de la population, ont de plus en plus de mal à se sentir à leur place dans la société égyptienne. Les récents événements ont renforcé les sentiments d’insécurité, de peur et de vulnérabilité,particulièrement chez les 3,5 millions d’enfants chrétiens. Les habitants de beaucoup de petites villes et villages ont vu leurs églises brûlées, leurs maisons et lieux de travail pillés et détruits.

L’Egypte est un pays pauvre, où les chrétiens font souvent partie des plus démunis. Relégués aux tâches dont personne ne veut comme celles du ramassage des ordures – souvenons-nous des « chiffonniers du Caire » de Sœur Emmanuelle –, la plupart n’ont pas les moyens de s’offrir leur propre bible.

Pourtant, l’expérience a montré que la lecture de la Bible est un levier puissant pour prendre conscience de sa dignité humaine et l'assumer.

La Bible pour les plus pauvres

et les plus vulnérables,

source de dignité et d'émancipation



La Société biblique égyptienne (SBE) est à l’écoute des responsables d’Eglises, qui lui disent : "Nous avons besoin que les Ecritures restent abordables pour tous."


De plus, grâce à ses contacts avec toutes les dénominations, la SBE travaille dans uneoptique fortement œcuménique puisque les ouvrages qu’elle diffuse sont les mêmes pour tous, non seulement pour les enfants des Eglises coptes orthodoxes, majoritaires parmi les chrétiens, mais aussi de toutes les autres dénominations présentes en Egypte.


Aujourd’hui, la SBE veut irriguer et transformer la vie de 100 000 enfants chrétiens, en leur offrant la Bible sous une forme pertinente et attractive. Les ouvrages conçus pour eux parlent leur langage, les encouragent à mettre en application le message biblique dans leur vie et favorisent ainsi l’approfondissement de leur foi.

Un autre volet du programme biblique de la SBE s’adresse aux femmes, puisque ce sont elles qui souffrent le plus des discriminations et des mauvaises conditions sociales.

Suite de l'article sur le site de l'Alliance biblique française


Source: ABF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"