Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.05.2014   Retour à l'aperçu

Strasbourg: la plus ancienne église méthodiste du Bas-Rhin fait peau neuve

[Credits] Édifiée au cours de l’année 1882 au cœur de la Petite France, cette église est bien connue des Strasbourgeois, même si beaucoup ignorent son histoire et son appartenance.

À l'époque, la naissance, en 1869, et l'édification de cette église évangélique méthodiste avaient suscité bien des réactions…

Les travaux avaient été dirigés par l’architecte M. Mack, selon un plan qu’il avait déjà réalisé à Stuttgart. L’originalité de ce plan, par rapport aux églises traditionnelles, consistait dans le fait de situer la salle de culte au 1er étage (où elle se trouve toujours aujourd’hui). Le rez-de-chaussée était réservé au logement du pasteur et de sœurs diaconesses, qui allaient visiter les pauvres et malades du quartier.

Déjà rénovée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, la mise en conformité, notamment pour l'accès aux personnes handicapées et pour les normes incendie, ont été l'occasion d'entreprendre des travaux de grande envergure.

Grâce au financement notamment du Conseil général et de la Ville de Strasbourg, tout l'intérieur de l'édifice a été entièrement refait.

Fermée depuis juillet 2012, l'église rouvrira ses portes à l'occasion de l'inauguration qui aura lieu

Samedi 17 mai à 11h00

1 Place Benjamin Zix à Strasbourg


en présence des représentants des différentes confessions chrétiennes, des représentants des collectivités publiques, des architectes, des artisans, des représentants des services et des métiers concernés par les travaux. Vin d’honneur à l’issue de la cérémonie.

Cet événement se poursuivra avec plusieurs temps forts durant le week-end :

* Samedi à 20h00 : concert avec le groupe AmpliFive. D’inspiration soul-funk-jazz, mâtiné de gospel, le groupe compte une vingtaine de concerts à son actif et a eu l’occasion de remporter le Prix du Tremplin Cité Jeunes de la ville de Mulhouse. Entrée libre, plateau –

* Dimanche à 10h00 : culte festif en présence des représentants des différentes confessions chrétiennes de la région. Verre de l’amitié.

* Dimanche à 17h00 : concert avec le groupe Quatuor Rhapsodies. Il n’est pas courant d’écouter conjointement de la flûte de Pan (Philippe Husser) et du cymbalum (Ludovit Kovac), un violon virtuose (Flora Thalassa), un piano dynamique et une flûte traversière aérienne. Et si vous rajoutez Jérémy (Basse) et Soo Ye (Soprano) SUK, deux artistes bien connus à l’Opéra de Strasbourg, accompagnés par la talentueuse pianiste coréenne Jin Hee IM, vous aurez une bien belle après midi en perspective ! - Entrée libre

L’Église Évangélique Méthodiste de France est membre

- de la Fédération Protestante de France (FPF)

- du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF)

- et pour l’Église locale, de l’Entente des Églises Protestantes Évangéliques de la CUS


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"