Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.05.2014   Retour à l'aperçu

La Déclaration de Lausanne fête son 40ème anniversaire

[Credits] Des délégations des quatre coins du globe sont attendues à St-Légier près de Lausanne du 5 au 9 mai prochains pour fêter le 40ème anniversaire de la Déclaration de Lausanne. Ce texte essentiel adopté à Lausanne par plus de 2700 délégués évangéliques de 150 pays en 1974 a façonné en profondeur le rapport des protestants évangéliques à la Bible, leur inscription dans la société et leur engagement missionnaire.

Un texte rassembleur


La Déclaration de Lausanne avait été adoptée par 2700 délégations évangéliques du monde entier, au Palais de Baulieu de Lausanne. Elles avaient répondu à l'invitation pour le Premier Congrès de Lausanne pour l'évangélisation du monde, lancée par l'évangéliste baptiste américain Billy Graham et le théologien anglican britannique John Stott. Pour Ram Gidoomal, président du Mouvement de Lausanne depuis 2011, ce congrès a eu un impact inédit sur l’unité évangélique: «Un réseau de vérité et de confiance était né».

La Déclaration de Lausanne définit l'engagement des évangéliques à la fidélité de la Bible et à l'appel du Christ d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Mais le document clarifie pour la première fois aussi les termes de l'unité des évangéliques entre eux et de l'inscription des évangéliques dans la société.

Ram Gidoomal indique que de nombreuses organisations missionnaires ou humanitaires évangéliques sont nées dans la foulée du Congrès de Lausanne.

«Elles ont opté pour une approche holistique de la personne, contre une approche purement spirituelle jusqu'alors», précise le Britannique.

«La création du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est le fruit d'efforts de dialogue et de reconnaissance mutuelle auxquels la Conférence de Lausanne tout comme la campagne d'évangélisation de Billy Graham en France en 1986 ont contribué de façon déterminante», affirme le théologien français Henri Blocher.

Trois congrès en 40 ans

Après Lausanne en 1974 et Manille en 1989, le troisième Congrès de Lausanne a eu lieu au Cap (Afrique du Sud), en octobre 2010. Plus de 4000 délégués évangéliques venus de près de 200 pays y ont adopté l'Engagement du Cap. Ce document s'inscrit dans le prolongement de la Déclaration de Lausanne. En deux parties, il propose d'une part une confession de foi et de l'autre, il rappelle les engagements pris par les évangéliques pour glorifier Dieu, pour aimer leur prochain, vivre en solidarité avec l'humanité et respecter l'environnement.

Pour plus d’information :

Pasteur Jean-Paul Rempp, directeur pour l'Europe du Mouvement de Lausanne : jpnremppbn@wanadoo.fr
Christian Willi, attaché de presse pour la Suisse des festivités du 40ème anniversaire : cwilli@alliance-presse.info ou 00 41 (0)76 541 84 44)

Quelques ressources :

Déclaration de Lausanne en entier

Engagement du Cap en entier

Historique du Congrès de Lausanne

Qui sont les évangéliques ?:
http://www.lecnef.org/leur-histoire

Voir aussi l'article que l'agence de presse APIC consacre à cet anniversaire :

St-Légier: La «Déclaration de Lausanne» fête son 40ème anniversaire
Les évangéliques du monde entier se donnent rendez-vous à l'Institut biblique Emmaüs
St-Légier, 29 avril 2014 (Apic) Des délégations des quatre coins du globe sont attendues du 5 au 9 mai à St-Légier, au-dessus de Vevey et de La Tour-de-Peilz, pour fêter le 40e anniversaire de la «Déclaration de Lausanne». Ce texte essentiel, adopté en 1974 au Palais de Beaulieu à Lausanne par plus de 2'700 délégués évangéliques de 150 pays, a façonné en profondeur le rapport des évangéliques à la Bible, leur inscription dans la société et leur engagement missionnaire, souligne dans un communiqué le Réseau évangélique suisse (RES).

Une cérémonie officielle aura lieu le 7 mai 2014, en présence de nombreuses personnalités évangéliques et d'autres confessions. Parmi elles, Olaf Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises. Les autorités politiques du canton de Vaud et de la ville de Lausanne y ont également été invitées. Une seconde cérémonie, ouverte à la population et aux évangéliques, aura lieu au Temple St-Martin à Vevey, le vendredi soir 9 mai.
Pour la suite, reportez-vous à :
http://kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=254184

5 mai 2014


Source: CNEF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"