Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.05.2014   Retour à l'aperçu

AG de l'UEEMF à Barbaste les 29-30 mars 2014 (1)

[Credits] Retour sur l’AG

Nicolas Mornet

Nicolas Mornet, de l’église de Colmar, nous fait part de ses impressions sur l’Assemblée Générale de l’UEEMF, qui s’est tenue à Barbaste (47) les 29 et 30 mars 2014.


La perspective de participer à une Assemblée générale de notre Union est toujours pour moi un sujet de réjouissance. Quel que soit le nombre de kilomètres à parcourir, l’idée de retrouver mes frères et sœurs dans la foi, me donne des ailes !

Nos motivations

En introduction, par divers exemples, le Pasteur Beyong Koan Lee nous a invités à nous demander ce qui détermine notre perception et notre compréhension de notre vécu, ce qui oriente nos motivations, nos décisions, nos manières d’agir…

Notre engagement

Dans son rapport, le Président Marc Berger nous a rappelé le mot d’ordre de cette année « Pour moi, m’approcher de Dieu c’est mon bien » en nous encourageant à ne pas en faire un slogan orienté à la mode « cocooning » actuelle, mais à en faire un moteur de nos engagements, car ce mot d’ordre nous indique la source de nos bénédictions et de nos dons, afin de les mettre en commun.

En effet, les moyens dont dispose l’Union sont ceux qui lui sont apportés par les membres de chaque église (finances, temps, compétences…). Ils sont indispensables pour le soutien des ministères et des pasteurs en formation, pour le travail dans les différentes commissions, pour le projet VIE (Vision Implantation d’églises — ne l’oublions pas), et le rayonnement de notre Union dépend du témoignage de chacun en dehors de l’église.

Cela me rappelle la fin du verset du mot d’ordre (Ps 73.28) : «… afin de raconter toutes tes œuvres ».

Le président mentionne la fin de notre période probatoire pour notre adhésion à la Fédération Protestante de France. À nous de voir quelle forme concrète cette adhésion peut aussi avoir au niveau local…

À l’Est

L’évêque Patrick Streiff nous a partagé des nouvelles d’Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie) où la diversité des cultures, des langues, des traditions chrétiennes et la multitude des parcours de vie créent des barrières entre les gens. Mais ces barrières peuvent être surmontées en aimant, car « aimer les gens est toujours possible ». La clé est souvent un vécu partagé ouvertement, en s’adaptant à notre environnement… « Comment vivons-nous notre relation avec notre prochain ? »

Le CNEF

Pour moi, un des temps forts de cette AG fut l’intervention de Clément Diedrichs, Directeur du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France). Après un bref historique, et un exposé sur l’organisation du CNEF, ses buts nous ont été rappelés :

- Une meilleure « visibilité » des évangéliques,
- Un message plus lisible et plus cohérent vis-à-vis des autorités civiles,
- Un cadre d’échanges, de réflexion, de concertation et de prière,
- Rassembler et renforcer les liens entre évangéliques dans le respect de la diversité,
Tout cela in fine pour travailler ensemble au progrès de l’Évangile, car le but de notre mission n’est pas le nombrilisme !
Là aussi, nous sommes invités à « décliner » le CNEF localement… Qu’en est-il de nos échanges et de nos actions communes avec les autres églises évangéliques ?

En conclusion

Pour conclure, voici les 2 points les plus importants de cette AG selon moi :

Notre société évolue très rapidement, et nous devons adapter notre communication et nos pratiques pour pouvoir faire passer le message de l’Évangile et avoir un impact sur elle.
Le vécu de notre unité et de notre diversité, les échanges tout au long de cette AG et le temps de louange et de communion pendant le culte m’ont beaucoup réjoui et fortifié.
J’encourage tous ceux qui le peuvent à participer à la prochaine AG de l’UEEMF, qui aura lieu les 28 et 29 mars 2015 en Alsace !

Bien des compléments d’information sur l’AG accessible sur le net (En route + UEEMF).


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"