Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.06.2014   Retour à l'aperçu

Connexio: l’Actualité du mois du réseau missionnaire et diaconal de l’Eglise évangélique méthodiste

[Credits] Connexio est le département mission et diaconal de l’Église évangélique méthodiste (Suisse/France/Afrique du Nord). Voici sa lettre de nouvelles du mois.

Au cours du dernier mois nous avons été alertés par les médias sur les terribles dégâts causés par une météo désastreuse dans les Balkans. En l’espace de quelques jours, des précipitations équivalentes à celles de plusieurs mois en temps normal ont été enregistrées en Serbie, Bosnie et Croatie. Les fleuves sont quitté leur lit, des ponts et des maisons ont été emportés, et des routes défoncées. Des centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leurs logements, et 65 d’entre eux ont péri.

Les organismes d’aide et de secours ainsi que la Croix Rouge ont été mobilisés pour prendre des mesures d’urgence et approvisionner les sinistrés en alimentation et biens de première nécessité. Les EEM dans les Balkans ne se trouvent pas directement dans les zones sinistrées, mais en Serbie, dans la chapelle EEM de Sid, 14 personnes se sont réfugiées en attendant de pouvoir retourner chez elles, où elles devront pouvoir disposer de maisons neuves. Aucune de ces personnes n’était en relation avec l’EEM. L’une des femmes est enceinte et attend d’un mo- ment à l’autre la naissance de son enfant. L’EEM en Serbie confectionne des « paquets de famille » avec des produits de première nécessité et de survie et les distribue elle-même aux nécessiteux, ou encore via les organismes d’aides locaux. Connexio a envoyé une contribution du fonds d’aide d’urgence. Les dons qui seront versés à Connexio seront consacrés au renforcement de l’aide en cours, ou reversés aux organismes d’entraide HEKS et UMCOR.

Groupe de jeunes serbes au camp IV

Durant le Week-end de l’Ascension, des jeunes de paroisses de l’EEM sont venus de toute la Suisse ont passé 4 jours dans le camp IV de Lenzbourg. Grâce au sponsoring de Connexio, un groupe de jeunes en provenance de la Serbie a pu profiter cette année de l’ambiance du camp. C’est au travers différents ateliers, de jeux en groupes et autres improvisations, que les jeunes se sont familiarisés avec les valeurs de la foi, de l’espérance et de l’amour. La visite du groupe de jeunes serbes au camp IV a été propice à de nombreuses et fructueuses rencontres, et les jeunes serbes ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement du travail parmi les jeunes de l’EEM suisse. De leur côté, les jeunes suisses ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances de la jeunesse serbe ainsi que du travail effectué par l’EEM en Serbie. Les deux groupes ont toujours à nouveau tenté de parler entre eux et ont procédé à des échanges sur ce qui les rapproche et ce qui les différencie dans leurs pays respectifs. En dehors des discussions, ce sont évidemment les rencontres sportives et les jeux qui ont contribué à l’animation d’une vie communautaire, et c’est ainsi que les difficultés de la barrière des langues a pu être surmontée. Le séjour au camp IV du groupe de jeunes serbes a largement contribué au renforcement du réseau et des liens entre les personnes et les paroisses de l’EEM en Europe.

Cambodge

Dans la période du 4-6 juin et 10-13 juin 2014 Peter Siegfried et Stefan Pfister ont à nouveau animé deux séminaires pour environ 25 pasteurs chacun au Cambodge. Le premier séminaire concernait les per- sonnes effectuant leur première année de service, et le deuxième ceux qui après trois à six années de service ont été ordonnés diacre ou diaconesse. Ces jeunes gens qui ont acquis leurs premières expériences de dirigeant de paroisse sont très heureux de pouvoir profiter de l’aide des deux pasteurs suisses. La plupart d’entre eux, en effet, n’ont pu bénéficier d’aucune expérience d’église dans leur jeunesse et ne connaissent leur métier que par la théorie. A la Conférence annuelle de Frauenfeld participeront également deux responsables de districts cambodgiens. En plus de la visite à la Conférence, ils feront également connaissance avec le travail de l’évêque et de son cabinet. Il est certainement autant nécessaire qu’utile pour ces nouveaux dirigeants cambodgiens de pouvoir découvrir la manière de travailler d’autres églises.

Conférence Connexio

Les membres du conseil d’administration et les responsables des commissions de Connexio se sont retrouvés le 24 mai 2014 pour la première conférence de Connexio. La question posée concernait la manière de pouvoir développer davantage le réseau Connexio afin d’atteindre plus de gens encore et de leur permettre d’en bénéficier. Des entretiens via Skype avec des collaborateurs de Lubumbashi (RD Congo) et de La Paz (Bolivie) se sont alternés avec des travaux en groupes et autres discussions à Zürich. La prochaine conférence aura lieu la samedi 26 octobre 2014, avec un thème concernant « la religion et le développement ». Tous ceux qui portent un intérêt à cette question sont chaleureusement invités, même s’ils n’ont aucun engagement chez Connexio.

Collaborateurs de Connexio à l’étranger

Nous vous invitons à penser à nos collaborateurs à l’étranger et à les intégrer dans vos prières.

Anne et Simon Barth ont quitté l’Europe avec leurs trois enfants en direction de la Bolivie en février dernier. Ils se sont bien adaptés et démarrent maintenant leur engagement comme coordinateurs de nos projets en Amérique du Sud.

Daria et Roman Hofer attendent la venue au monde de leur deuxième enfant pour fin juillet. Pour bien vivre à la fois cet heureux événement et leur congé parental, ils seront en Suisse avec leur fille Jael de juillet à septembre 2014. Durant ce temps-là, Roman pilotera son travail de coordinateur pour le Congo à partir de la Suisse.

Roger Correvon est en Suisse depuis le début de l’année pour des raisons de santé. Son traitement ne répond malheureusement pas de manière aussi satisfaisante qu’espérée au départ et il ne pourra pas retourner en Algérie avant sa mise à la retraite en septembre prochain. Nous espérons cependant qu’il pourra encore entreprendre un voyage vers ce pays avant la fin de l’année pour prendre congé personnellement des per- sonnes qu’il a connu dans son secteur d’engagement.

Son épouse Evelyne a été guérie de sa maladie et travaille à nouveau à son poste en Suisse.

Délais

Veuillez noter les délais suivants et attirer l’attention des personnes intéressées pour les dates suivantes. Des détails complémentaires pourront être demandés auprès de notre siège à Zurich.

26.10.2014 : 07.-28.02.2015 :

Été 2015 :

Conférence Connexio
« religion et développement »

Voyage de rencontres en Patagonie (Sud de l’Argentine et du Chili)

Voyage de rencontre en Pologne

Chère lectrice, cher lecteur, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio et pour votre soutien. Merci d’accompagner notre travail et nos devoirs par vos prières et d’amener d’autres personnes à s’intéresser à notre activité. Je vous remercie également pour tous vos soutiens financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire général

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER,
7 rue de l’Avenir, F- 67800 Bischheim (avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"