Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.07.2014   Retour à l'aperçu

FPF : texte de réflexion sur les changements climatiques

[Credits] Les changements climatiques, sens et pertinence d’un enjeu éthique pour la Fédération protestante de France dans la perspective de Paris Climat 2015

Comme annoncé par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France lors de la conférence de presse du lancement du jeûne pour le climat en France le 1er juin 2014, voici le document de réflexion éthique et théologique de la Fédération protestante de France à propos des changements climatiques.

La question du changement climatique a encore peu interpellé les Églises en France. La prochaine tenue de la conférence de l’ONU Paris Climat 2015 (la COP21) offre l’occasion à la Fédération Protestante de France (FPF) de se saisir d’une question qui, dans les vingt dernières années, s’est peu à peu imposée dans le débat scientifique puis politique comme un enjeu majeur.

Que savons-nous aujourd’hui du changement climatique ? En quoi l’évolution de notre climat pose-t-elle une question éthique ? Dans quelle mesure l’enjeu regarde-t-il les chrétiens, les Églises, et plus spécifiquement les institutions protestantes ? Ce texte entend offrir au lecteur un état de la question et des pistes de réflexion permettant de nourrir le débat. Après un bref rappel sur les données scientifiques concernant l’évolution du climat, il explicite l’enjeu éthique en ses trois horizons international, intergénérationnel et social. Sur cette base est proposée une réflexion éthique et théologique.

Réalisé par la commission Ethique et Société de la Fédération protestante de France sous l’égide de Jacques Varet, ce texte est lancé le 1er juillet 2014, symboliquement, le premier jour du jeûne pour le climat en France. Il s’agit de la première action de sensibilisation de la FPF sur le sujet jusqu’à la conférence de l’ONU Paris Climat 2015 ; d’autres événements et publications suivront, compte tenu de l’enjeu majeur que pose la question pour notre société.

Document à télécharger (pdf 1,5 Mo)


Source: fpf

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"