Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.01.2014   Retour à l'aperçu

L’Alliance Évangélique Mondiale cherche une paix juste en Syrie

[Credits] L’Alliance évangélique mondiale (WEA) partage l’appel adressé par d’autres organismes chrétiens aux participants à la conférence de Genève 2 à poursuivre une paix juste en Syrie.

L’AEM souscrit pleinement à la déclaration « Un appel urgent à l’action pour une paix juste en Syrie » élaborée par les dirigeants chrétiens de la Syrie, le Conseil des Églises du Moyen-Orient, le Conseil œcuménique des Églises, et le Saint-Siège.

La déclaration exhorte les participants à Genève II :

- « poursuivre une cessation immédiate de tous les affrontements armés en Syrie »,

- « veiller à ce que toutes les communautés vulnérables en Syrie et réfugiés des pays voisins reçoivent une aide humanitaire appropriée »,

- Et à « développer une approche globale et inclusive en vue d’établir une paix juste et assurer la reconstruction de la Syrie ».

Sur toute la durée de la guerre civile qui s’est développée en Syrie depuis le début de 2011 et au milieu de toutes les souffrances qui lui étaient liées, il existe des preuves solides que dans certaines parties du pays les chrétiens souffrent simplement d’être chrétiens, souligne l’AEM.

« La communauté chrétienne en Syrie nous préoccupe profondément. Comme tous les groupes minoritaires, les chrétiens ont besoin d’être protégés des menaces très réelles portées contre eux. De plus, il est impératif que ; alors même qu’est déterminé l’avenir de la Syrie, les chrétiens présents dans le pays depuis deux mille ans soient représentés », a déclaré le Dr Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l’AEM.

Les dirigeants chrétiens en Syrie ont demandé à l’AEM et à la communauté chrétienne dans le monde entier à se joindre à eux dans leurs prières pour la conférence de Genève II,

- Précisément pour que les programmes individuels des deux parties soient mis de côté,

- Que l’intérêt du peuple de la Syrie soit gardé à l’esprit,

- Que la conférence ait pour but de nettoyer la Syrie de tous les groupes fanatiques et fondamentalistes de tous bords,

- Et que l’Église joue un rôle majeur dans la réconciliation.

En outre, l’AEM exhorte également la communauté internationale à soutenir les pays voisins de la Syrie qui servent d’hôtes à des myriades de réfugiés.

« Avec les centaines de milliers de réfugiés syriens dans les pays voisins, nous demandons à la communauté chrétienne dans le monde entier à se joindre aux gouvernements, aux organismes internationaux de la société civile et aux Nations Unies à accroître leur aide humanitaire, » a déclaré le Dr Tunnicliffe.

« Ce serait une catastrophe absolue si ces pays d’accueil étaient gravement déstabilisés par l’ampleur de l’afflux de personnes vulnérables. »

Lors d’une réunion de membres du Congrès des États-Unis et de diplomates de haut niveau au Département d’État américain à Washington la semaine dernière, le Dr Tunnicliffe a parlé de l’importance de la protection des minorités chrétiennes en Syrie, de la nécessité d’un soutien financier accru aux organismes chrétiens d’aide humanitaire travaillant avec les réfugiés syriens, et de l’acceptation d’un nombre plus important de réfugiés syriens aux États-Unis.

L’Association nationale des évangéliques (The National Association of Evangelicals,), l’instance qui représente l’AEM aux États-Unis, en collaboration avec World Relief a également publié une déclaration sur la crise syrienne des réfugiés, demandant au gouvernement des États-Unis d’« accroître son soutien en vue d’assurer la protection des civils, et d’aider les personnes déplacées, et que ceux ont un besoin urgent de protection soient réinstallés dans un pays tiers. »

« Avec la conférence de Genève II [imminente], nous encourageons les chrétiens du monde entier à prier pour la Syrie, pour ses habitants qui souffrent, pour ceux qui cherchent refuge et en particulier pour nos frères et sœurs dans le Christ », a conclu le Dr Tunnicliffe.

* Alliance évangélique mondiale (AEM)

* Plus sur la Syrie sur le site d’Ekklesia


22 Jan 2014

Traduction eemni


Source: ecclesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"