Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.01.2014   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité du mois de l’EEM sur le plan missionnaire et diaconal

[Credits] Bienvenue à l’aube de cette nouvelle année, en espérant que vous avez pu fêter Noël et Nouvel An en toute quiétude et avec bonheur.
Par la même occasion, je voudrais vous adresser tout spécialement mes sincères remerciements pour votre grand soutien au cours de l’année dernière, sachant que c’est essentiellement grâce à vos dons fidèles, et vos prières, que Connexio peut travailler de manière efficace.

Cette année encore, nous voulons développer notre réseau, grâce à de nouvelles rencontres qui généreront de nouvelles relations. Les informations suivantes vous donneront un premier aperçu de cette perspective.

Envoi de la famille Barth en Bolivie

Anne et Simon Barth avec Jonathan, Mia et Sophie.Dans le cadre d’un engagement de quatre années pour Connexio, la famille Barth va partir en février prochain pour la Bolivie. Anne et Simon se sont préparés intensivement ces derniers mois, avec leurs trois enfants, Mia (4 ans), Sophie (2,5 ans) et Jonathan (3 mois), pour cet engagement en Amérique latine. Prochainement ils vont parfaire leurs connaissances en espagnol lors d’un cours intensif de 2 mois à Cochabamba, après quoi ils se rendront à La Paz pour s’y installer et se consacrer à leur mission.

Comme coordinateurs de Connexio, Anne et Simon Barth formeront le lien entre les églises méthodistes en Suisse et en France, en Argentine et en Bolivie. Ils vont d’une part promouvoir un flux d’informations et accompagner les projets que nous avons initiés, et d’autre part, ils vont former et accompagner des responsables locaux grâce à un programme de management de projet. Ils habiteront en Bolivie où ils auront à affronter les tâches les plus ardues. Anne et Simon se déplaceront alternativement en Argentine et au Chili pour y visiter les partenaires et projets locaux.
Vous aussi, vous êtes chaleureusement invités au culte d’envoi qui aura lieu le 26 janvier 2014, à 17h00 à l’EEM de Kleinbasel, en présence de l’évêque Dr Patrik Streiff et la communauté latine de Bâle.

Nous vous invitons à inclure la famille Barth dans vos prières pour soutenir leur engagement.

Voyage de rencontres au Cambodge

(17 juillet au 1er août 2014)
Cette année encore, Connexio organise un voyage de rencontres dans le cadre d’une participation à un camp de jeunes au Cambodge.

Lors du voyage, les participants feront connaissance avec une autre culture et visiteront un champ missionnaire dans lequel beaucoup de personnes font la rencontre avec le Seigneur Jésus et s’activent à motiver et à encourager de jeunes cambodgiens avec leurs responsables d’église.

Le point fort du voyage sera la participation au camp de jeunes à Sihanoukville du mardi 22 jusqu’au vendredi 25 juillet 2014, avec environ 250 jeunes venant de toutes les paroisses méthodistes cambodgiennes. Les participants découvriront également Siem Reap et les vieux temples d’Angkor Wat ainsi que Phnom Penh, une ville fascinante, mais avec un triste passé. Une visite à l’école biblique s’imposera, tout comme des rencontres avec des paroisses et des projets diaconaux.

Vous pourriez essayer de sensibiliser des jeunes et de jeunes adultes pour ce voyage. Il serait intéressant et utile que des paroisses et des personnes individuelles puissent contribuer par une participation aux frais de ces jeunes gens.

Des prospectus sont disponibles dans nos paroisses, mais peuvent aussi être téléchargés de notre site www.connexio.ch ou demandés par téléphone auprès du siège de Connexio.

Aide pour la Syrie et les Philippines

Connexio a récolté dans les derniers mois 72'000 SFR pour l’aide d’urgence aux Philippines et 13'000 SFR pour l’aide aux réfugiés syriens. Nous remercions vivement tous les donatrices et donateurs pour cette aide importante.

Connexio transfère régulièrement cette aide à UMCOR (United Methodist Committee on Relief), l’organisme d’entraide mondiale de l’EEM.

UMCOR est actif aux Philippines avec son propre bureau sur place et distribue des vivres et des biens de première nécessité à la population touchée par le typhon Haiyan.

Pour mieux aider les très nombreux réfugiés dans les pays limitrophes de la Syrie, UMCOR travaille en coopération avec des ONG locales. UMCOR s’engage particulièrement en Turquie avec l’installation de « centres d’accueil pour enfants ». C’est ainsi que dans le camp Kilis, 400 enfants reçoivent une aide psycho-sociale et scolaire. Dans un cadre sécurisé, ces enfants apprennent à mieux gérer les angoisses et les peurs générées par la guerre. Ils peuvent ainsi se faire à nouveau des amis et gagner la confiance envers d’autres personnes.

Concours de projets 2014

Dans le cadre de la conférence annuelle 2013/2014, le concours de projets des paroisses EEM sera à nouveau reconduit. Les projets retenus seront ceux qui donneront satisfaction à une réalisation sociale et diaconale, ou encore d’objet missionnaire dans la société. Ils seront présentés dans le cadre de la conférence annuelle à Frauenfeld et les trois meilleurs d’entre eux seront récompensés.
Pour de plus amples informations, voir le site www.connexio.ch, sous la rubrique « Projets et Programmes ».

Délai d’inscription : 31 janvier 2014.

Attestations de versements de dons

En Suisse, les dons peuvent être déduits des impôts. Les attestations pour l’année fiscale 2014 seront envoyées avec la lettre mensuelle de février.

Je me réjouis de m’engager avec vous dans cette nouvelle année. Avec vos prières, vos dons et votre engagement personnel, vous contribuez à la mission de notre réseau qui consiste à aider et à soutenir efficacement des personnes qui sur quatre continents, sont dans le besoin.

Avec mes chaleureuses salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire exécutif

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio

adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir

F- 67800 Bischheim

(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"